Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes. Le pain seigle et céréales a probablement l'index glycémique le plus bas." "Pain au levain ou pain à la levure ? Le choix n'est pas dramatique.
Le pain intégral est le plus riche en fibres., c'est un véritable allié du transit ! Sa farine est non seulement complète mais elle n'a reçu aucun affinage.
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d'antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies. – Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie.
Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.
-Les hémicelluloses qui sont abondantes dans les jeunes plantes et le pain complet ou au son. Elles sont bien dégradées par le côlon et augmentent le bol fécal et facilite par conséquent le transit intestinal.
Parmi les aliments recommandés en cas de constipation, on compte : Les fruits secs : comme les abricots, les figues et les pruneaux, par exemple. Naturellement très riches en fibres (10 à 13 g pour 100 g), ils contiennent aussi naturellement du sorbitol, un sucre qui a un effet laxatif.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
La principale propriété du pain de seigle, qui en fait notamment un pain très apprécié par un grand nombre de consommateurs, est sa haute teneur en fibres alimentaires reconnues pour leurs bienfaits sur notre microbiote, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes présents dans nos intestins.
Pratiquez une activité physique tous les jours. Être actif est aussi important qu'une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l'activité physique quotidienne stimule l'appétit et les côlons "paresseux".
Soupe, potage ou velouté : une bonne soupe bien chaude et intéressante comme remède naturel (et délicieux) pour prévenir les troubles de la constipation. Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l'artichaut, le céleri branche, le poireau.
La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d'eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal4. La tisane à l'ortie5: avec une poignée de feuilles pour une tasse.
Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile de ricin. L'huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l'ingestion.
Laxatifs par voie rectale sans ordonnance : Dulcolax. Microlax. Gifrer suppositoire à la glycérine.
Une tranche de pain de seigle contient environ deux grammes de fibres. Cette teneur élevée en fibres en fait un grain sain pour le cœur et bon pour l'abaissement de la tension artérielle et du cholestérol. Sa lenteur de transit et sa capacité à n'être que partiellement digérée est bénéfique pour la santé intestinale.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Il semblerait que le pain blanc apporte à notre alimentation de l'hémicellulose soluble (fibre alimentaire) et de l'amidon résistant, deux produits positivement connectés à une présence plus importante de Lactobacilles dans les intestins.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Petit bémol cependant concernant le pain complet : il contient des composés (les phytates notamment) qui limitent l'absorption du calcium et du zinc. Encore plus riche en fibres et en minéraux que le pain complet, on trouve aussi le pain intégral.
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
Le pain complet est un pain dont la farine est à base de blé complet, c'est-à-dire que les graines sont moulues avec leur enveloppe (le son). C'est pourquoi il est riche en fibres et en minéraux. Le pain de seigle, comme son nom l'indique, contient de la farine de cette céréale.
Idéales au petit déjeuner, en remplacement de la confiture trop sucrée. En dessert la compote à sa place puisque le fruit crû, trop acide, perturberait la digestion. Dans le cadre d'un régime, la compote est recommandée car une portion* ne représente guère plus de 70à80 calories.
Pour accompagner les graines et fruits de ton petit-déjeuner, on te conseille fortement le yaourt grec (ou fromage blanc sans sucre). Le calcium, les protéines et les probiotiques sont ce qui constituent ce yaourt, et ce qui t'aidera à renforcer ton petit-déjeuner.