Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet "Ma pension". Vous y trouverez vos : titre de pension. bulletins de pension.
La notification de retraite ou titre de pension : Cette attestation a pour but d'officialiser le statut de retraité. L'attestation de paiement de retraite : Elle permet de justifier de sa situation de retraité ainsi que du montant de ses ressources.
Je souhaite obtenir une attestation fiscale
Les attestations fiscales annuelles ne sont plus adressées par voie postale. Elles sont mises à disposition dans votre espace personnel ENSAP sur le site ensap.gouv.fr, dans la rubrique « ma pension ».
Une fois le premier paiement versé, vous pourrez accéder au montant net en vous connectant à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et en cliquant sur le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Votre notification de retraite est transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam). Cependant, en l'absence de remboursement de vos dépenses de soins et de celles de vos ayants droits (conjoint, enfants à charge), vous devez adresser une photocopie de ce document à votre Cpam.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
L'attestation de retraite est un document officiel délivré par la caisse de retraite à un retraité, confirmant son statut ainsi que le montant de sa pension. Cette attestation est une preuve de la situation personnelle du demandeur.
Si vous n'avez toujours pas reçu votre notification de retraite de la Carsat, nous vous invitons à contacter le 3960 le plus rapidement possible.
Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur le service « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale ». Sélectionnez l'année souhaitée puis téléchargez votre déclaration fiscale.
Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Tous les 5 ans, à partir de l'âge de 35 ans, ce document vous est adressé par email ou postal. Vous trouverez sur ce relevé de carrière la valeur annuelle des points Arrco-Agirc.
Si vous souhaitez consulter les montants déclarés à l'administration fiscale, vous pouvez obtenir votre attestation fiscale depuis votre espace personnel Agirc-Arrco.
Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite. La liquidation de la retraite correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.
Pour mener à bien ses missions, l'Assurance retraite s'appuie sur un réseau composé d'une Caisse nationale, de 15 caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), de quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer et d'une Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
Le titre de pension de retraite est le document attestant de votre passage à la retraite. Ce certificat confirme la liquidation de votre pension, précise le nombre de trimestres acquis et le montant de votre pension en tant que fonctionnaire d'Etat.
Vos bulletins de salaire vous seront utiles pour vérifier que les informations concernant vos cotisations et vos droits sont complètes et exactes. Ils pourront servir de preuve au cas où des problèmes apparaîtraient (oubli de certaines périodes, montants erronés, etc.).
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
Les actes de naissance et de mariage du défunt ainsi que son livret de famille doivent être conservés à vie. Le testament du défunt doit aussi être gardé à vie, car il peut être nécessaire pour régler la succession. Les documents relatifs à la succession (actes notariés, inventaire du mobilier, etc.)
Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
Pour simplifier vos démarches, chaque année, l'Assurance retraite communique à l'administration fiscale le montant de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable figure sur votre déclaration de revenus préremplie.
Sauf mesure d'exonération spécifique, les pensions de retraite sont des revenus imposables et cela quel que soit votre régime de retraite ou la forme des versements. Vous devez donc en principe les déclarer.
L'indemnité de départ est imposable en totalité. Depuis le 1er janvier 2019 et l'instauration du prélèvement à la source, le montant qui vous est versé est un montant net de retenue à la source.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.