Les vainqueurs des 16es accèderont à la Fédérale 1, mais les vaincus auront encore une chance d'être promus : un deuxième barrage A/R permettra à 8 clubs de rejoindre l'étage supérieur. Les vaincus des deux barrages et les clubs classés 7es et suivants en poule joueront en Fédérale 2.
Qui descend de Pro D2 en Fédérale 1 ? La suite, vous la connaissez, le Racing Club de Narbonne descend logiquement en division inférieure, c'est-à-dire la Fédérale 1.
Les quarts, demies et la finale se jouent sur un seul match. Toutes les équipes qui disputent les quarts de finale sont promues en Fédérale 1 la saison suivante. Les deux dernières équipes de chaque poule sont reléguées en Fédérale 3. En Fédérale 3 le championnat est composé de 14 poules de 12 équipes.
Les 16 équipes vainqueurs des 16e de finale accèdent en Fédérale 1. Les 8 équipes vainqueurs de leur barrage d'accession en matchs aller-retour accèdent également en Fédérale 1. Les 72 équipes restantes évolueront en Fédérale 2 avec les 24 meilleures équipes de Fédérale 3 (aucune relégation sportive).
Rennes nouveau champion de France de Fédérale 1.
Le championnat de France de rugby à XV se tient tous les ans et comporte 12 divisions, dans les catégories masculines, qui sont : le Top 14, première division professionnelle ; la Pro D2, deuxième division professionnelle ; la Nationale, championnat de France semi-professionnel ; les Fédérales 1 à 3 : championnat de ...
Les 8 vainqueurs des barrages d'accession à la Fédérale 1 :
Á savoir le PUC (Paris Université Club), Annecy, Meyzieu, le Servette de Genève, Tricastin, Annonay, La Valette-du-Var, Agde, L'Isle Jourdain, Saint-Médard-en-Jalles, Salles, Gujan-Mestras, Nantes, Bergerac, Sarlat et Gennevilliers.
La suite, vous la connaissez, le Racing Club de Narbonne descend logiquement en division inférieure, c'est-à-dire la Fédérale 1.
Le 1er et le 2e de chaque poule sont qualifiés en 8es de finale (6/7 et 13/14 mai). Les 3e, 4e, 5e et 6e de poule disputeront un tour de barrages (29/30 avril). Les quatre demi-finalistes montent en Nationale 2. Les huit équipes classées aux 11e et 12e places de chaque poule sont reléguées en Fédérale 2.
Fédérale 1 - La finale Rennes - Hyères Carqueiranne se jouera à Valence d'Agen - Fédérale 1 2021-2022 - Rugby - Rugbyrama.
Parmi ces 16 clubs, on retrouve de nombreuses formations du Sud de la France, comme les Haut-Garonnais de Grenade et de Léguevin, les Héraultais de Palavas-Lunel et de Servian-Boujan, les Catalans de Salanque Côte Radieuse, les Girondins de Mérignac, les Lot-et-Garonnais de Boé/Bon-Encontre, les Aveyronnais de ...
Seule la première équipe évolue pour cette saison en Top 14, après la défaite en barrage de la seconde contre l'USA Perpignan et la relégation en Pro D2 du Biarritz olympique. Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Pour monter en Fédérale 2, l'équation est simple : passer ces 32e de finale, puis les 16es, ou remporter le barrage entre les vaincus des 16es.
Logo depuis 2018. Le barrage d'accession au championnat de France de rugby à XV est un match de barrage disputé entre un club du championnat de France de 1re division et un autre du championnat de France de 2e division. Le vainqueur de ce match évolue alors la saison suivante en 1re division.
L'USA Perpignan est champion en titre après sa victoire contre le Biarritz olympique en finale lors de la saison précédente. Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen.
Les 4 premiers de chaque poule (16 équipes), qualifiés en phase finale, ainsi que les 8 vainqueurs des barrages d'accession opposant les clubs classés de la 5e à la 8e place et qui auront lieu en format aller-retour (les week-ends du 23-24 avril et du 30 avril-1er mai), avec le match retour sur le terrain du mieux ...
Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
Ligue 2 : Toulouse, Ajaccio et Auxerre montent, Dunkerque et Nancy relégués. Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
Top 14 (J24) : Biarritz officiellement relégué, Perpignan retrouve le sourire, le Racing 92 fait un bon coup, Clermont s'en sort. La victoire de Perpignan face à Brive associée à la défaite de Biarritz face à Castres condamne le club basque à la relégation.
PRO D2 - Le premier de la saison régulière, Mont-de-Marsan, face à son dauphin, Bayonne: au-delà de sa logique, l'affiche de la finale de Pro D2, dimanche (17h45) à Montpellier, s'annonce très ouverte entre le club landais et son rival basque.
En Fédérale 1, les 16 meilleures équipes (les 4 premiers de chaque poule) valideront leur ticket pour jouer en Nationale 2 l'année prochaine, et se retrouveront en 8es de finale aller-retour (A/R) du championnat de France. Cerise sur le gâteau pour les deux finalistes : une accession en Nationale.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...