Quel document remplace la carte grise ?

Interrogée par: Marc Benoit  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Depuis 2009, le « certificat d'immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d'identifier son véhicule.

Quel document peut remplacer la carte grise ?

Le CPI permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le numéro d'immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise la pose immédiate des plaques d'immatriculation.

Quel papier pour rouler en attendant la carte grise ?

Le CPI permet ainsi au titulaire de circuler librement sur la voie publique dans l'attente de la carte grise définitive. Ce document peut être téléchargé à la fin de la demande de carte grise effectuée sur le site de l'ANTS. Le titulaire reçoit également le CPI par courriel.

Comment obtenir un certificat provisoire de carte grise ?

Ou faire établir son certificat provisoire d'immatriculation ? Il existe deux moyens d'obtenir un CPI : Par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), cette organisme étant un organisme d'Etat il reçoit énormément de demandes ce qui peut allonger les délais.

Quelle pièce officielle permet d'identifier le propriétaire d'un véhicule ?

La fiche d'identification est un document qui récapitule les caractéristiques techniques du véhicule. Elle vous est notamment délivrée si vous devez faire réaliser le contrôle technique du véhicule et que vous n'avez pas la carte grise (cas de la perte ou du vol de la carte).

Documents. C'est l'Algérie qui avait lancé la première une opération d'expropriation contre le Maroc

Trouvé 27 questions connexes

Comment prouver que je suis propriétaire de ma voiture ?

Quel document fait office de titre de propriété d'un véhicule ? Le site officiel service-public mentionne que pour un véhicule neuf, la facture d'achat fait office de titre de propriété. Ce qui est tout à fait logique.

Comment prouver que je suis propriétaire de mon véhicule ?

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Puis-je rouler à l'étranger avec mon certificat provisoire d'immatriculation CPI ?

Si vous avez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), il permet de circuler en France uniquement, et cela pendant 1 mois dans l'attente de la réception de la carte grise définitive. Si vous avez un CPI WW, il permet de circuler à l'étranger.

C'est quoi un certificat provisoire d'immatriculation ?

Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document émis lorsqu'une demande d'enregistrement d'un véhicule est faite. Par exemple : Immatriculation d'un véhicule neuf (français ou importé) Changement de titulaire d'un véhicule avec un ancien numéro FNI : une nouvelle immatriculation SIV est attribuée.

Comment obtenir la date du certificat d'immatriculation sans carte grise ?

Comment Trouver cette date sans Carte Grise ?
  1. Contactez Votre Assurance : Souvent, les compagnies d'assurance conservent une copie de la carte grise dans leurs dossiers liés à l'assurance automobile. ...
  2. Consultez le PV de Contrôle Technique : Le procès-verbal de votre dernier contrôle technique peut également vous aider.

Puis-je rouler sans ma nouvelle carte grise ?

La non-présentation de la carte grise lors d'un contrôle constitue une infraction de niveau 1 et est passible d'une amende de 11€. Dès lors, le propriétaire du véhicule est prié de se rendre à la Police ou à la gendarmerie pour présenter sa carte grise dans un délai de 5 jours.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu ma carte grise ?

Si dans le délai d'un mois après votre demande de carte grise, cette dernière n'est toujours pas délivrée, il ne reste que deux solutions : contacter l'ANTS et, en dernier recours, le défenseur des droits.

Comment obtenir une fiche de circulation provisoire ?

La fiche de circulation provisoire : ce document vous a été remis par la police à l'occasion du contrôle. La fiche d'identification du véhicule : pour obtenir ce document, vous devez formuler une demande auprès de l'ANTS.

Puis-je rouler avec carte grise provisoire périmée ?

À l'expiration de cette durée de validité, il n'est plus possible de prolonger un certificat provisoire d'immatriculation WW ou même de demander une nouvelle immatriculation temporaire. C'est pourquoi, après ces 4 mois, il convient d'obtenir une carte grise définitive pour pouvoir circuler avec le véhicule concerné.

Quel est le prix pour refaire une carte grise ?

Si vous avez perdu votre ancien certificat d'immatriculation FNI, la demande de duplicata débouche automatiquement sur la création d'une nouvelle carte grise avec numéro SIV. Dans ce cas, le tarif est de 13,76 €.

Quelle est la différence entre le certificat d'immatriculation et la carte grise ?

Depuis 2009, le « certificat d'immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d'identifier son véhicule.

Comment obtenir son certificat d'immatriculation ?

En cas de perte ou de vol, il est indispensable d'en demander un duplicata à l'administration. Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture pour demander un duplicata du certificat d'immatriculation de son véhicule. Cette démarche doit être effectuée sur internet.

Comment obtenir un certificat d'immatriculation ?

Vous pouvez vous adresser directement auprès des professionnels du commerce automobile habilités et agréés par le préfet de département de leur siège social pour certaines opérations d'immatriculation (véhicule neuf, changement de titulaire sur un véhicule d'occasion déjà immatriculé en France…).

Quand Reçoit-on le certificat provisoire d'immatriculation ?

Quel est le délai de réception d'un certificat d'immatriculation (ex : carte grise) ? Le délai de réception d'un certificat d'immatriculation est en moyenne de 5 jours après le traitement de la demande par la préfecture ou le professionnel de l'automobile.

Pourquoi une immatriculation en WW ?

Qu'est-ce qu'une immatriculation WW et à quoi cela sert-il ? Une immatriculation en WW est délivrée par une préfecture lorsqu'il n'est pas possible de fournir un certificat d'immatriculation définitif, parce qu'il manque un document ou une pièce justificative, afin de compléter la demande.

Où Peut-on circuler avec un WW ?

La plaque WW provisoire a une durée de validité de 4 mois. Depuis peu, la plaque d'immatriculation WW permet de circuler momentanément sur le territoire français. Mais aussi à l'étranger, comme l'Allemagne, même si aucun texte officiel ne l'a encore confirmé, dans l'attente de la carte grise définitive.

Quel document fait office de titre de propriété ?

Quel document fait office de titre de propriété ? Après la signature de l'acte authentique de vente, l'attestation de propriété immobilière peut faire office de titre de propriété.

Comment savoir si une autre personne peut conduire ma voiture ?

Pour savoir si l'on peut prêter sa voiture à quelqu'un, il convient également de consulter son contrat afin de savoir quels conducteurs – indépendamment de leur lien avec l'assuré (conjoint, enfant, ami, etc.) – sont autorisés à conduire la voiture.

Comment mettre la voiture au nom de quelqu'un d'autre ?

Si vous voulez mettre 2 noms sur la carte grise et s'il s'agit d'une personne, autre que votre conjoint, que vous souhaitez ajouter en cotitulaire, vous devez faire une déclaration de cession à l'aide du formulaire Cerfa 15776. Vous devrez indiquer que le vendeur cède le véhicule aux cotitulaires désignés.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du propriétaire ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Article précédent
Quand peindre des volets en bois ?