Pour cela, plusieurs astuces existent : écouter des chansons sans faire attention aux paroles — et en se focalisant sur le tempo, commencer avec un métronome ou pratiquer le beatboxing.
Alors première chose qu'il te faut développer pour le rap, c'est une bonne respiration. Une bonne respiration parce que tu vas avoir des fois des longues phrases à dire. Les mots vont s'enchaîner, s'enchaîner et s'enchaîner et tu vas devoir tenir longtemps sans respirer. Donc cela, c'est la première raison.
La respiration la plus efficace c'est la respiration abdominale. C'est celle qui te permet de faire rentrer un maximum d'air dans tes poumons et de libérer ta meilleure voix. Malheureusement, la plupart du temps on respire avec le thorax.
Articulez à voix haute.
Dites les syllabes le plus vite possible, mais ça doit rester audible. Ce genre d'exercice permet d'assouplir les muscles de la langue, ce qui vous donnera la possibilité de prononcer plus vite par la suite.
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.
Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Ta tessiture vocale ou « TA Zone Magique »
Pour ma part je dirais que c'est l'intervalle de notes sur lequel ta voix est la plus efficace: Ta zone magique. Cela va te permettre d'identifier l'écart entre la note la plus grave que tu peux chanter et la note la plus aiguë.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Il est vrai que rapper vite c'est plutôt à la mode et ça peut réellement impressionner le public. Pourtant, rapper vite ne veut pas dire rapper bien. Si tu rappes vite, mais que tu mâches tous tes mots ça ne sert à rien. Pour rapper vite il faut donc travailler ton souffle et travailler ta diction, ton articulation.
Prenez tout d'abord une grande bouffée d'air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l'opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr !
Allongez-vous et posez vos mains sur les côtés du ventre. Inspirez comme si vous alliez vous mettre à tousser. Vous allez sentir votre ventre devenir plus ferme sous vos mains. Sur cet appui, au lieu de tousser, vous pouvez émettre un son de forte intensité.
L'échauffement se fait en douceur, sans crier et sans forcer la voix. Il se pratique dans un endroit calme à l'aide d'un professeur ou d'un support audio ou vidéo d'exercices vocaux. L'important est de ne pas fatiguer votre voix avant même d'avoir commencé le spectacle ou la répétition.
Ecrire des Lyrics Violentes
Le mécanisme sera le même que celui de l'écriture d'un texte rap classique. Il faut parler de son expérience et ne pas s'inventer une vie. Le refrain, qui est un des piliers d'un texte de rap ne doit pas être négligé. Il doit être lancinant, percutant et dégager toute la violence du texte.
Le son émis par les vibrations de nos cordes vocales résonne dans notre boite crânienne, se diffuse dans notre corps et rebondit sur nos os... Notre voix nous apparaît donc plus grave que ce qu'elle est en réalité perçue par les gens qui nous écoutent.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Le plus souvent, il s'agit de la conséquence d'une infection virale ou bactérienne, qui entraîne une laryngite aiguë (ou angine) ou une infection des voies respiratoires supérieures (bronchite par exemple). D'autres symptômes sont généralement présents : mal de gorge, nez qui coule, toux, fièvre…
Les vibrations se propagent dans l'air et sont amplifiées par la caisse de résonance de la guitare. Et bien la voix, c'est exactement la même chose, c'est de l'air qui vibre. Et pour faire vibrer cet air, nous utilisons nos cordes vocales.
Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
La base du rap est de dire qui on est, de trouver sa propre façon de parler et de créer un lien avec la personne qui écoute. Il n'y a pas un seul style de rap mais «tout un arc-en-ciel de musiques», dit Olivier Cachin, auteur et spécialiste du rap : «Il y en a pour tout le monde.