Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Les protestants portent la bague de fiançailles à la main gauche et l'alliance à la main droite. Les orthodoxes portent aussi l'alliance à droite, mais la font passer à gauche en cas de décès du partenaire.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Généralement portées à l'annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d'or ou d'argent et ont un style simple et épuré.
Chaque doigt a une signification et une symbolique. Une bague portée au pouce par exemple indique une confiance en soi. Portée à l'index, elle démontre un caractère volontaire. Porter une bague au majeur permet de démontrer indirectement son caractère provocateur, qui aime se démarquer et attirer l'attention.
À quel doigt porter une bague d'engagement ? Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
Si vous êtes gaucher, cela a la même signification qu'une bague à l'index droit pour une personne droitière. Si vous êtes droitier, la bague à l'index gauche se voit moins. Elle est tout de même plus visible qu'une bague à l'annulaire gauche, par exemple.
En effet, les deux seuls bagues que peut porter un homme sont la chevalière et l'alliance, sachant que cette dernière n'a sa place que sur l'annulaire. Les chevalières sont donc les bagues les plus portées au majeur par les hommes, bien qu'elles peuvent également habiller les autres doigts de la main.
En France, Belgique et Suisse, l'alliance est généralement portée à la main gauche, tant pour les hommes que pour les femmes.
En France et ailleurs. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l'annulaire gauche. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu'en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l'alliance se porte plus généralement à droite.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Signification des bagues de la main droite.
Contrairement à la bague de fiançailles, qui est offerte par un homme à une femme pour symboliser leur engagement, la bague portée a la main droite symbolise la liberté et les droits de la femme.
Des femmes portent leur alliance au petit doigt gauche, parce qu'elles veulent garder leur bague de fiançailles sur l'annulaire. C'est un choix que l'on fait notamment lorsque l'on a un magnifique solitaire pour ses fiançailles et que l'alliance est un anneau.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
Porter une bague au pouce a toujours plus ou moins eu une signification d'indépendance ou d'anticonformisme. Sans doute parce que le pouce n'est pas un doigt comme les autres.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Annulaire Ainsi nommé par ce que qu'on peut y mettre un anneau.
Tout d'abord, certains assurent que cela remonte au temps de la Rome antique. Appelé « digitus impudicus » qui signifie « doigt insolent », ce geste obscène était utilisé pour insulter son homologue, mais également pour éloigner le mauvais œil ou mauvais esprit.
La polydactylie, le fait de naître avec un ou plusieurs doigts surnuméraires à la main ou au pied, n'est pas une phénomène exceptionnel. Cette malformation qui s'opère facilement inquiète cependant souvent les parents.
La plupart des gens portent leur bague à l'annulaire, généralement à la main droite. Si vous êtes mariés, vous pouvez porter votre bague de fiançailles et votre alliance ensemble : le plus souvent, l'emplacement traditionnel est l'annulaire de votre main gauche. Chaque doigt, sauf le pouce, représenterait un dieu.
Moins familière qu'une bague de fiançailles, la bague de promesse revêt un degré d'engagement différent. Également synonyme d'amour, de fidélité et d'éternité, ce bijou de doigt marque un lien indéfectible entre deux personnes. Elle lie tout type de relation humaine partageant des sentiments et aspirations communs.
Dans la majorité des cas, lorsqu'un homme offre une bague à une femme, cela signifie qu'il souhaite faire d'elle sa promise. Qu'elle soit neuve ou plutôt ancienne, la bague de fiançailles consiste en une preuve d'engagement en amour.