Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Pour la plaque de cuisson:
Dans ce cas, il faut choisir un domino qui puisse rentrer dans la boite d'encastrement et qui accepte la connexion de fils électriques en section 6mm2. Pour cela, je choisi un domino de taille 16mm2, la bonne taille pour fixer 2x6mm2 et pouvoir travailler dans un espace restreint.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
2,5 mm² jusqu'à 3 680 W (pour 16A) ; 4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);
prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
ouvrez le boitier sur la taque pour voir quelles couleurs sont utilisées. Au final vous devrez avoir les bornes 1,2 et 3 ensembles sur le fil rouge de votre installation et les bornes 4 et 5 qui sont déjà pontées sur le bleu.
Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.
Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.