Le lin est la matière idéale ! Ultra tendance, ce tissu enfibre naturelle absorbe la chaleur et la retient pour vous en faire profiter le plus longtemps possible. Ses propriétés isolantes sont parfaites pour nous tenir chaud en hiver, et rester au frais en été. De même pour la soie qui agit comme un isolant.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C'est bien pour cela qu'on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires.
Quelle matière choisir pour un drap-housse ? Le coton est la fibre textile la plus utilisée dans le monde, y compris pour le linge de lit. Il est réputé pour ses nombreux avantages : doux, souple, hypoallergénique, résistant et absorbant, il est aussi bon marché.
Quel est le meilleur type de coton? Les experts s'entendent tous là-dessus : les meilleurs draps sur le marché sont ceux fait à partir de 100 % de fibres de coton égyptien. Si vous avez la possibilité – et le budget, soit autour de 500 $ – d'acheter des draps en coton égyptien, cela devrait primer sur l'indice de FPC.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
La qualité du tissage est mesurée en nombre de fils au pouce carré (généralement entre 125 et 1000 sachant que la bonne qualité dépasse les 200 fils au pouce carré. 400 étant une très bonne qualité). En Europe, on parle de 70 fils/cm² pour des draps de bonne qualité.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
Des soins appropriés aideront votre drap housse en soie à durer des années. La partie qui frotte contre vos talons se gomme facilement car la peau des pieds est plus rugueuse après une marche quotidienne. Nous vous conseillons de couvrir cette partie avec une serviette pour éviter le problème de boulochage.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ?
La flannelle. C'est le tissu pour avoir chaud par excellence. Aussi appelée pilou ou coton gratté, la flanelle convient pour les frileux, ainsi que les chambres en permanence fraîche dont la températures ne dépasse pas 18 °C.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Coton égyptien : de quoi parle-t-on ? Le « coton GIZA d'Egypte » désigne un coton à fibres longues et fines, à la fois rare et prestigieux. Aujourd'hui utilisé par de nombreuses marques de luxe pour ses propriétés incontestables, cette variété de «Gossypium barbadense » est cultivée le long du Nil, en Egypte.
Chaque type de tissu peut être de plus ou moins bonne qualité. Généralement, les draps en coton-polyester sont les moins chers. Viennent ensuite, par ordre croissant, le coton peigné, le jersey de coton, la finette, les Draps Santé, puis le satin, le lin, le coton égyptien et la soie.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Il y a 2 autres cotons de qualité supérieure dont vous pouvez entendre parler: ceux du Zimbabwe et d'Ouzbekistan. La particularité du premier est d'être cueilli à la main.
Un coton avec de longues fibres a été peigné afin de garder seulement celles bénéficiant de la plus grande longueur et de la meilleure solidité. Privilégier les tissus en fibre naturelle, comme la fibre de coton, est également un bon choix pour des draps qui s'usent moins facilement et restent doux avec le temps.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort.
Le tissu polycoton est un mélange de fibres naturelles, de coton et de fibres synthétiques, le polyester. Moins cher que le pur coton, il est aussi particulièrement facile à vivre et à entretenir.
La flanelle est née au Pays de Galles où elle est à l'origine conçue à partir de laine. La laine est filée, tissée et feutrée pour devenir un tissu chaud et confortable. C'est une étoffe de grande qualité.
Les fils de coton peigné sont ainsi composés uniquement des fibres longues. Ils sont beaucoup plus doux que ceux en coton traditionnel puisqu'ils ne contiennent pas d'impuretés. Ils sont aussi plus résistants que le coton ordinaire grâce à ce processus de peignage qui permet de supprimer les fibres les plus courtes.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.