Les bactéries peuvent atterrir au mauvais endroit, ce qui peut instantanément causer des problèmes. Cela peut notamment augmenter le risque d'infections urinaires, en particulier chez les filles et les femmes.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Cette façon de faire évite la transmission de bactéries et contribue à prévenir les IVU ou des démangeaisons et de l'inconfort au niveau du postérieur.
S'essuyer d'avant en arrière après avoir uriner
Mais surtout jamais dans le sens inverse, car "les germes, responsables de l'infection, proviennent du côlon (des selles), et peuvent pénétrer dans l'urètre ou dans la vessie où ils se multiplient", explique la spécialiste.
Avec une poupée ou un toutou, vous pouvez pratiquer l'essuyage de l'avant vers l'arrière. Le jeu de rôle est habituellement très gagnant avec nos petits 4 ans!
Il suffit de passer la main derrière le dos et entre les jambes, en utilisant une grande quantité de papier hygiénique froissé ou plié, et de s'essuyer en partant du périnée (l'espace entre les organes génitaux et l'anus) vers l'anus et au-delà.
La disparition du bidet et ses raisons
Les fabricants expliquent la disparition du bidet par l'apparition des moyens de contraception modernes, le manque de place avec la réduction de la surface des logements et la hausse des prix immobiliers.
Après la douche, séchez soigneusement la zone intime de votre enfant en la tamponnant délicatement à l'aide d'une serviette douce plutôt qu'en l'essuyant. Après le passage aux toilettes, pensez à toujours l'essuyer d'avant en arrière et non le contraire.
Si le client obèse est incapable de rejoindre sa zone urinaire, des pinces de cuisine de 25 cm (10 po) fournissent une rallonge efficace pour s'essuyer sans contact avec le papier hygiénique souillé. Si ces pinces sont trop courtes, utiliser des pinces plus longues et sans griffes (ex. : pinces à BBQ).
Le père comme la fille peuvent souhaiter mettre fin plus tôt au bain commun qu'une mère avec sa fille ou son garçon, lorsque l'enfant n'est plus un bébé, en général vers 3 ou 4 ans, âge auquel la nudité peut interroger les tout-petits, car leurs parties intimes ne sont pas développées de la même façon.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Le bidet sert principalement à l'hygiène des parties génitales et de l'anus. En France, le bidet n'est généralement pas utilisé pour le nettoyage de l'anus après la défécation (ce qui est fait par le papier toilette), mais pour un lavage supplémentaire optionnel, ou pour une hygiène corporelle journalière.
En résumé, il s'agit ici d'un équipement design destiné à améliorer notre hygiène intime, la douchette WC permet de laisser derrière soi des toilettes parfaitement propres et rincées et elle contribue à la protection environnement.
La bouteille d'eau est donc notre meilleur allié pour des fesses parfaitement propres et ne demande pas de dépenser d'argent dans un bidet. Mais vous pouvez tout à fait acheter et installer une douchette. L'idée est simplement de vous nettoyer les fesses autrement pour plus d'hygiène.
De l'avant à l'arrière, voici comment bien s'essuyer pour un homme : Utilisez un papier toilette doux et résistant pour être sûr d'être à la fois propre et confortable. Essuyez toujours de l'avant vers l'arrière pour éviter de déplacer les saletés.
À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de se laver entièrement seuls. Les enfants de cet âge ne devraient toutefois jamais être laissés seuls lorsqu'ils sont dans la baignoire. En général, vers 6 ans, un enfant peut également laver ses cheveux lui-même et se sécher sans aide.
Le câlin et la santé
Recevoir et faire des câlins permet de secréter de l'ocytocine, l'hormone liée à l'amour, à l'empathie, à l'attachement,... Embrasser son enfant et le prendre dans ses bras favorise ces décharges d'ocytocine qui sont très importantes pour la régulation du stress.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
Les Grecs se servent tout simplement de leur main, de cailloux lisses ou s'essuient avec leurs vêtements. « Trois pierres suffisent à se torcher le cul si elles sont raboteuses. Polies, il en faut quatre », écrit ainsi le poète comique Aristophane dans l'une de ses satires sociales.
Pensez à bien nettoyer les plis au niveau de l'aine et des fesses en tamponnant, afin d'éviter la macération. Séchez bien la personne, puis aidez-la à remettre des sous-vêtements propres, avec une protection contre les fuites urinaires si nécessaire.
Il est recommandé de ne pas aller nettoyer trop vivement à l'intérieur des petites lèvres, afin de préserver la flore et le microbiote vaginal : à l'aide d'un gant humide et de savon doux, on nettoie du haut vers le bas, du pubis vers l'anus, du propre vers le sale.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
S'essuyer de l'arrière à l'avant :
Après avoir uriné, évitez de vous essuyer de l'arrière à l'avant. Vous risquez de faire migrer les bactéries intestinales (colibacilles) vers la vulve et augmenter le risque d'infection.
Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, où le bidet reste incontournable : Italie, Portugal, Argentine, Japon… Il est utilisé en lavage supplémentaire après le passage aux toilettes, pour une hygiène corporelle journalière sans utiliser de douche, ou encore pour se laver les pieds.
Locution nominale
(Injurieux) (Figuré) Personne méprisable.