Un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses comme des méduses. Un drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.
Avant, il y avait un drapeau orange, qui indiquait une baignade dangereuse, mais autorisée. Cet été, il change de couleur et devient jaune. Le drapeau bleu, qui délimitait une zone surveillée, se transforme en bandes rouge et jaune. Enfin, le drapeau vert avec un point rouge devient un drapeau blanc et noir.
Drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent – la mer est calme, la baignade est considérée comme ne présentant pas de danger et les sauveteurs sont en poste. Drapeau jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué – les sauveteurs sont présents mais les baigneurs doivent être prudents.
Cette année-là, l'Ukraine a acquis son indépendance et le drapeau bleu et jaune est désigné comme emblème national dans l'article 20 de sa Constitution. Mais ces couleurs ne sortaient pas de nulle part… En 1917, la Rada, le parlement né de la révolution, avait choisi un drapeau avec deux bandes horizontales.
Drapeau des Pays-Bas. Le drapeau des Pays-Bas est un drapeau à trois bandes horizontales rouge, blanc, bleu.
Le drapeau algérien est composé de deux bandes horizontales verte et blanche. Le vert est le symbole de la terre et de sa prospérité ainsi que la couleur du paradis. Le blanc est symbole de pureté et de paix.
Que signifie un drapeau rouge ? Un drapeau rouge rectangulaire indique une baignade interdite. Le risque d'incident est fort (orages, vents violents, forte houle, vagues importantes...). Les sauveteurs présents peuvent faire appel aux autorités locales en cas de non-respect de l'interdiction.
Drapeau jaune : baignade autorisée mais dangereuse
Ce drapeau peut être de couleur jaune à orange. Il est hissé pour inviter les baigneurs à la prudence, en raison par exemple d'une mer formée ou agitée. Il indique cependant que des sauveteurs sont présents dans la zone de surveillance de la plage.
Si le vert continue d'indiquer une zone de « baignade surveillée sans danger apparent » et le rouge de prévenir des baignades interdites, l'orange est remplacé par un drapeau jaune indiquant une « baignade surveillée avec danger limité ou marqué » et le bleu devient violet pour la « présence de pollution espèces ...
L'intérêt de ce changement ? Une uniformisation internationale visant à faciliter la compréhension des vacanciers étrangers. Ces nouvelles signalétiques s'imposent depuis mars 2022. Conséquence de ce dépoussiérage : les pavillons triangulaires passent de vie à trépas en haut des mâts.
Le drapeau de la Côte d'Ivoire est un drapeau tricolore orange, blanc, vert. Également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », il est l'emblème national de la République de Côte d'Ivoire.
Durant la Révolution, les combattants de Paris arboraient donc une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole à l'époque du royaume de France) dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès.
Le drapeau de l'Ukraine, emblème de l'État ukrainien, est défini par l'article 20 - alinéa 1 de la Constitution de l'Ukraine comme deux lignes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien.
Signification et origine du drapeau mexicain :
Le drapeau du Mexique est un tricolore aux couleurs vert, blanc et rouge, dont les couleurs sont celles de l'Armée de libération nationale du Mexique.
Repérer les zones de baignade surveillée
La grosse nouveauté à retenir, c'est l'apparition du drapeau rouge et jaune. Il remplace la flamme bleue pour indiquer une zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours.
Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).
Le drapeau espagnol est composé de trois bandes horizontales dont deux rouges et une couleur or selon le schéma Rouge-Jaune-Rouge. La largeur de la bande jaune est deux fois plus importante que celle des deux bands rouges qui l'encadrent.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Le drapeau omnisexuel a été conçu par Pastelmemer le ou avant le 4 juillet 2015. On ne sait pas si les couleurs ont une signification, mais une signification intentionnelle est la suivante : Le rose clair et le bleu clair représentent le spectre des genres. Le rose représente l'attirance pour la féminité et les femmes.
Sa tête, sa nuque et sa poitrine sont bleu-violet ce qui fait du drapeau de la Dominique l'un des deux seuls drapeaux nationaux à contenir du violet, avec le drapeau du Nicaragua qui contient un arc-en-ciel.