Une couleur pour tous : Proposez à vos invités de tous s'habiller d'une seule et même couleur. Tous en blanc, en bleu, en vert, en rouge… faites à votre guise ! Notre idée originale : inversez la tendance en portant des tenues de mariés colorées et demandez à vos convives de se vêtir de blanc !
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.
Le blanc et le noir sont risqués
Porter du noir à un mariage risque d'envoyer le mauvais message aux mariés… Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Idéalement, le dress code ne doit pas être trop restrictif (exemple : OK pour des touches de rouge dans la tenue, mais pas s'habiller en rouge des pieds à la tête). Le dress code ne doit pas non plus être trop vague, sinon les invités ne sauront pas trop comment l'appliquer (exemples : style bohème, vintage…).
Dress code et marque employeur
Puissant levier de fidélisation, le dress code peut vous distinguer des autres entreprises, améliorer votre image et même attirer des talents. Attention, il n'est pas question de transformer vos employés en écoliers anglais. L'uniforme, c'est non.
En 2023, les robes transparentes avec un tulle léger (à petits pois), souvent dans des tons pastels délicats, resteront à la mode pour un look gracieux et onirique. Les manches (très) longues restent également en vogue.
Selon un sondage de Mariages.net, 79% des invités optent pour la remise d'une enveloppe avec de l'argent liquide en guise de cadeau pour féliciter les mariés. Ils donnent en moyenne entre 80 et 120 euros. 150 euros environ.
Quand on pense aux couleurs à éviter pour un mariage, les rouges représentent une autre piste contradictoire. La vérité est qu'il n'y a vraiment rien de mal à porter une robe rouge en soi. Le vrai problème sous-jacent avec le rouge, c'est qu'il attire le regard beaucoup, tout comme les néons.
Le noir et blanc
Evidemment, personne ne peut vous empêcher de porter un total look noir à un mariage si c'est dans cette couleur que vous vous sentez le plus à l'aise. On sait que le noir est réputé pour amincir la silhouette et la flatter.
Un classique de la garde-robe féminine : la petite robe noire qui sera aussi votre parfaite alliée pour un mariage que ce soit un mariage estival ou de Septembre. Avec des bijoux travaillés et des escarpins colorés, cette robe est un chic passe partout. Longue ou courte, le résultat sera toujours du plus bel effet.
Business (formal)
Il s'agit de la tenue vestimentaire la plus formelle. Pour les hommes, traduisez : un costume sombre composé d'un veston, d'une chemise et d'une cravate. Privilégiez le gris foncé, le bleu foncé ou le noir, éventuellement lignés. Veillez à porter des chaussures soigneusement cirées.
Parmi les nombreux termes anglais dont abuse la presse figure Dress code, désignant soit ce qui prévaut en matière de mode vestimentaire, soit la tenue requise pour une circonstance déterminée. On préfèrera dire ce qui est à la mode et employer la formule tenue requise, tenue souhaitée.
On bannit le mot « OBLIGATOIRE » de ses invitations.
Inscrivez plutôt : « Pour faire un petit clin d'œil aux mariés, suivez le dress code en portant une cravate colorée. » ou “Pour faire plaisir aux mariés, venez chapeautés!” Ainsi vous suggérez gentiment votre thème, sans paraître autoritaire.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Le doré se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Ce type d'harmonie met subtilement en valeur l'aspect précieux de l'or, sans en faire trop. La touche or est subtilement contrastée dans cette cuisine noire contemporaine.
Vous pourrez pour une tenue chic et glamour opter pour une robe de soirée ou une robe de cocktail. Côté couleur, le noir, le beige, le bleu ou le vert sont parmi les couleurs les plus plébiscitées. Il est à noter un retour en grâce du vieux rose ces dernières années.
Proche du noir, le bleu soutenu est une couleur intemporelle capable de se fondre dans le décor solennel d'un mariage religieux. Choisissez-le marine, indigo ou roi et veillez à ne pas choisir un modèle de robe trop court.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Plus généralement, la liberté de se vêtir est limitée uniquement si cela est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché. L'employeur peut dans certains cas sanctionner un salarié du fait de sa tenue vestimentaire .
Lorsque aucune précision n'est donnée sur le code vestimentaire, c'est généralement la tenue de ville qui est attendue. C'est la tenue passe-partout. Pour les hommes, il s'agit de porter un costume avec une chemise de couleur claire. Le port de la cravate est recommandé, mais non obligatoire.
Conforme à la décence, aux bonnes mœurs, à la pudeur, aux convenances ; discret : Tenue décente. 2.