Pénélope est à la fois une habile tisseuse, ce qui est commun aux femmes de l'épopée, et celle qui sait subvertir le tissage10. Elle détisse la nuit ce qu'elle a tissé le jour. Et le dé-tissage est le symbole de son refus d'un nouveau mariage.
Pour éviter d'épouser qui que ce soit, Pénélope tisse un linceul funéraire pour Laertes, le père d'Ulysse. Chaque nuit, elle défait son tissage pour pouvoir prétendre qu'elle ne peut se marier tant que le linceul n'est pas terminé.
Pendant la seizième année de l'absence d'Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand ...
Entre dévouement et rébellion, de la Pénélope la plus docile et endurante à la plus impatiente et en colère, entre résignation et explosion, ce sont autant de Pénélopes que le mythe nous invite à imaginer aujourdʼhui.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare. Ulysse fait d'abord partie des prétendants de la divine Hélène, comme toute la jeunesse dorée de Grèce.
ne mène nulle part. Il en est de même pour l'expression « un travail de Pénélope ». Un travail continuellement recommencé qui n'aboutira jamais.
Il y a trois lieux différents dans l'Odyssée ( Livres 2, 19, 24 ) où est racontée l'histoire de l'étrange tissage de Pénélope.
Penelope trompe les prétendants
Cependant, afin de gagner du temps, elle demande qu'on lui donne du temps pour tisser un linceul funéraire pour Laertes, le père âgé d'Ulysse . Chaque jour, elle tisse davantage sur le linceul, mais chaque nuit, elle défait son ouvrage. Elle maintient ce stratagème et trompe les prétendants pendant trois ans.
The suitors learn of Penelope's delaying tactic when one of her maidservants, Melantho, reveals it to her lover Eurymachus. Upon finding out, the suitors demand that she choose a husband from among them. The suitors behave badly in Odysseus' home, drinking his wine and eating his food.
L'épouse d'Ulysse, Pénélope, déterminée à repousser les prétendants, faisait semblant de tisser un linceul funéraire pour le père âgé d'Ulysse, Laertes, mais elle démêlait son travail chaque nuit pour pouvoir recommencer le lendemain .
Pour éviter de se remarier et ainsi de transférer les biens d'Ulysse à un autre homme, Pénélope dit aux prétendants qu'elle choisirait l'un d'eux lorsqu'elle aurait fini de tisser une tapisserie qui servirait de manteau funéraire au père d'Ulysse, Laertes ; le jour, elle tissait la tapisserie , et la nuit, elle dénouait son travail de la journée...
Pénélope dans l'Odyssée
Dans le tome 2 de l'Odyssée, la tromperie astucieuse de Pénélope envers les prétendants est révélée. Elle avait utilisé le tissage d'un grand linceul funéraire pour son beau-père, Laërtes, comme prétexte pour éviter de choisir un nouveau mari parmi les prétendants.
Les motivations de Pénélope sont intrinsèquement liées à sa loyauté envers Ulysse. Sa loyauté se manifeste par sa capacité à survivre seule en l'absence d'Ulysse, ses motivations complexes pour protéger Télémaque, ainsi que par son amour et sa loyauté sincères envers son mari .
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie.
Bien sûr, Eugénide fait également écho à la fin de « Ulysse » de James Joyce, dont la dernière phrase extraordinaire compte environ 4 000 mots et se termine par l'enthousiasme sans limite de Molly Bloom : « oui, j'ai dit oui, je le ferai oui ».
Pénélope propose-t-elle le concours de l'arc parce qu'elle ne croit plus au retour de son mari ? L'auteur de l'article montre qu'Ulysse, pour obtenir de son épouse une arme qui lui permettra de combattre les Prétendants, doit se faire reconnaître d'elle.
Mais alors, Ulysse a existé ? Non, car la mythologie rassemble des légendes. Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise.
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.