"Le cannabis est la drogue considérée par l'opinion comme "douce", parce qu'elle détend. Mais le cannabis est beaucoup plus dosé qu'autrefois. Selon son pays d'origine, sa concentration peut être conséquente", alerte-t-elle.
Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres. Les sons, les couleurs et les émotions sont plus intenses.
Et ce, y compris pour ce qui est du cannabis, considéré comme une drogue douce car la dépendance qu'il induit est moins brutale et donc moins visible que pour d'autres types de drogues.
L'amphétamine est un stimulant du SNC qui induit une hypertension et une tachycardie, ainsi qu'une plus grande confiance en soi et une sociabilité et énergie accrues. Elle inhibe l'appétit, supprime la fatigue et induit de l'insomnie.
Mais aussi pour leur accessibilité, en effet le cannabis est la drogue la moins couteuse et la plus facile à se procurer (c'est la drogue la plus utilisée), et l'alcool est bon marché et en vente libre.
La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres.
Le crack. Si on mélange cocaïne, ammoniaque et bicarbonate de soude, on obtient du crack. Paradoxalement, il est plus chargé en cocaïne pure que la cocaïne qui se vent habituellement, donc ses effets sont très puissants et la descente est dure pour le consommateur qui devient immédiatement dépendant.
Or, en plus de ses effets sédatifs qui empêchent les victimes de résister à une agression sexuelle, le GHB peut aussi entraîner une amnésie; ainsi, une fois les effets de la drogue dissipés, la personne n'aura aucun souvenir de ce qui s'est passé.
Le chemsex — mot-valise combinant « chemical » (produits chimiques en anglais) et sexe — ou sexe sous drogue est le fait de combiner la pratique du sexe et la prise de drogue. Cela peut déboucher sur des conduites à risques. On le dénomme Party'n' Play (PnP) aux États‐Unis ou Wired play en Australie.
Les vertus des drogues, réelles ou réputées, nombreuses et variées, permettent à l'usager d'obtenir (ou d'espérer obtenir) de multiples bénéfices : changer d'état d'esprit, surmonter sa fatigue ou au contraire favoriser son endormissement, s'intégrer à un groupe et partager des moments de convivialité, renforcer son ...
L'alcool se range dans la catégorie des drogues les plus dangereuses, avec l'héroïne et la cocaïne. Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
La MDMA provoque la libération de substances chimiques réconfortantes dans le cerveau (appelées sérotonine et dopamine). Vous pouvez ressentir : des sentiments de plaisir et de bien-être (euphorie) une augmentation de l'énergie physique et de la confiance.
Seul le cannabis a tendance à ouvrir l'appétit, tandis que la cocaïne aura quant à elle tendance à le couper, mais ceci est très variable d'un individu à l'autre.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3.
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée
En 2021, le cannabis reste largement diffusé dans la population : 47% des adultes l'ont déjà expérimenté. Un adulte sur 10 a consommé du cannabis au moins une fois dans l'année.
L'usage d'une substance à fort pouvoir d'addiction
Le produit le plus addictif serait le tabac (32 % des consommateurs sont dépendants), suivi par l'héroïne (23 %), la cocaïne (17 %) et l'alcool (15 %). La vitesse d'installation de la dépendance varie également en fonction des substances.
Changement soudain de l'appétit, entraînant une prise ou une perte de poids. Mauvaise hygiène. Importants troubles du sommeil, soit trop ou trop peu de sommeil, ou des cycles de sommeil et de réveil inhabituels.
La 3-MMC est une drogue de synthèse qui se prend comme la cocaïne, mais coûte deux fois moins cher. Ce "nouveau produit de synthèse" (NPS) de la famille des cathinones, fabriqué le plus souvent dans des laboratoires d'Asie, mélange les effets de la cocaïne, de la MDMA et des amphétamines.
Le GBL est un produit chimique utilisé dans l'industrie. Son effet sur le corps est catastrophique : très caustique, il irrite les muqueuses et affaiblit le foie. Les risques et effets secondaires sont proportionnels à la quantité consommée.
Le Xanax agit en ralentissant l'activité du cerveau. En soi, il comporte des risques de surdose plus faibles que ceux des opioïdes. Mais les comprimés contrefaits et les mélanges changent la donne. Le cocktail Xanax et alcool, deux dépresseurs, est particulièrement explosif puisque les deux drogues entrent en synergie.
Bonjour batonrouge, La prise de MDMA peut avoir pour effet notamment d'entraîner une crispation de votre mâchoire qui peut faire apparaître ce qui ressemble à des boules et éventuellement déformer légèrement votre bouche. Il y a peut-être eu aussi de votre part un "grossissement" du phénomène.
OPIACÉS & COCAÏNE
Le « speedball » ou « snowball », composé d'héroïne mélangée à de la cocaïne, est un exemple de cette combinaison dangereuse. La cocaïne augmente le rythme respiratoire, ce qui permet de prendre de plus fortes doses de l'opiacé.
La cocaïne a augmenté la température oesophagienne durant le stress thermique associé à la prise de la drogue (P<0,001). Cette augmentation a été associée à une vasodilatation cutanée et à une sudation.
Description. La MDMA, communément appelée ecstasy, est une drogue de synthèse, c'est-à-dire qu'elle est composée de molécules chimiques produites dans des laboratoires clandestins. La MDMA est une substance dérivée des amphétamines.