Interrogée par: Zacharie Joubert | Dernière mise à
jour: 10. Februar 2025 Notation: 4.8 sur 5
(75 évaluations)
Y'a plusieurs métiers intrinsèquement solitaires : gardien de nuit, de phare, chauffeur routier, agriculteur, … Sinon pour d'autres c'est plus la possibilité de l'exercer en minimisant les contacts : développeur freelance, traducteur, …
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
Romancier, essayiste, scénariste, compositeur ou dramaturge, l'auteur écrit des textes destinés directement à la publication, ou bien à la conception de spectacles vivants ou de programmes...
Les métiers de chiffres sont également bien placés : le mathématicien arrive en tête du classement général (63,2% d'heureux), devant l'architecte (62,2%).
Par exemple, changer de job tout en restant dans la même entreprise, demander plus de flexibilité, du télétravail, ou même passer à temps partiel si ta situation économique le permet. Fais-lui comprendre que ce changement te permettra de retrouver ta motivation et d'être encore plus performante.
Voici 10 métiers zen pour travailler dans le calme et la sérénité !
Garde forestier. En pleine nature, le garde forestier ne manque pas d'occasion pour pouvoir faire le vide autour de soi et se laisser aller à la contemplation de son environnement. ...
Un salarié est parfois amené à travailler tout seul au sein de l'entreprise. Il se demande si ce travail isolé est bien autorisé. Aucun texte, hors certains travaux dangereux, n'interdit à un salarié de travailler seul dans une entreprise.
Le travail isolé n'est pas interdit par la loi, c'est même une situation de travail assez courante dans une majorité de professions. Le salarié ne peut donc pas refuser de travailler de façon isolée. Seulement, l'employeur doit s'engager à prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité de son salarié.
Certains employés ne se sentent donc pas à leur aise dans leur environnement de travail. Pour bon nombre de personnes, l'argent est la principale motivation qui pousse à se rendre au bureau. Pour d'autres, il s'agit plutôt la satisfaction d'accomplir quelque chose et d'éprouver un épanouissement personnel.
Pourquoi je n'arrive pas à partir de mon travail ?
Peur de l'inconnu, culpabilisation, crainte d'échouer, de quitter un confort et de retrouver moins bien ailleurs, conflit de valeurs, histoire de timing… Ces différentes craintes peuvent démotiver, provoquer du stress et un sentiment d'impuissance.
Architecte (62,2% de taux de satisfaction) Chargé(e) de communication (56,6% de taux de satisfaction) Chef de groupe marketing (56,3% de taux de satisfaction) Chargé(e) de ressources humaines (55,8% de taux de satisfaction)
Et le métier qui remporte la palme du métier le plus agréable est… l'ingénieur informatique ! Derrière ce titre se cachent des réalités très différentes, suivant que l'entreprise est une PME ou un grand groupe du CAC 40.
Par exemple, le travailleur isolé ne peut pas exercer un travail de nuit, sauf s'il est accompagné d'un autre salarié : une surveillance, directe ou indirecte, doit toujours être mise en place par l'employeur. Il doit également fournir tous les équipements de protection individuelle nécessaire.