Comment survivre à un patron toxique? Limiter les interactions au strict minimum. Faire appel à un témoin le plus souvent possible. Limiter les sujets de conversation au contexte professionnel.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation est de faire ressortir votre caractère un peu féroce en lui montrant qu'il aura beau vous proférer des menaces contre vous, vous n'avez pas peur de lui. Montrez lui tout l'apport que vous avez pour lui. Que vous n'êtes pas là contre lui mais pour lui.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Face à ses sautes d'humeur, tenez-vous-en aux faits
Difficile de rester calme lorsque votre chef déboule en furie dans votre bureau. Il faut pourtant respecter cette règle d'or : ne jamais répondre à l'agressivité par l'agressivité, afin d'éviter l'escalade de la violence.
Pour réagir à l'agressivité, il faut, pour le formateur, commencer par se protéger pour ne pas laisser l'agressivité de l'autre l'atteindre. Sinon, il risque de perdre le contrôle de lui et d'entrer dans un conflit. Rester calme est indispensable pour éviter l'escalade.
Ignorer son chef.
"Cette option consiste à laisser dire son chef sans jamais lui répondre, tout en préparant ses munitions quand viendra le jour de l'entretien d'évaluation.
Lorsque votre patron est un salaud à vos yeux ou que vous avez été licencié, l'une des meilleures mesures de vengeance est de coller quelque chose de malodorant dans le bureau et de le faire empester le joint. Bien sûr, si vous tombez sur un oiseau mort, c'est une option viable.
Le tyrannique
Il n'hésitera pas, par exemple, à injurier ses employés et à les rabaisser. Pour gérer cela, il va vous falloir gagner sa confiance et aussi lui montrer que vous êtes fort et compétent.
La réaction face à une violence physique ou verbale doit être quasi immédiate, en essayant de désamorcer la violence de votre interlocuteur. Parlez toujours à la première personne, et expliquez-lui votre ressenti par rapport à la situation.
"Ce sont de grands narcissiques qui ont besoin de briller donc ils vont savoir s'entourer de gens très compétents autour d'eux, mais aussi très dévoués. Par exemple en réunion ils vont dire qu'ils ont fait tel travail alors que c'est un collaborateur qui en est à l'origine, c'est très caractéristique."
Sachez que les incompétents qui réussissent sont des ambitieux qui ont confiance en eux, savent se faire remarquer, maîtrisent la communication et font même du réseautage. Effectivement pour réussir, il faut avoir de l'ambition et l'incompétent l'a bien compris. Mais son ambition est la recherche des honneurs.
Enfin, un appel au secours, preuves à l'appui, en direction de la hiérarchie reste un moyen efficace pour neutraliser un chefaillon. Attention cependant, un petit chef en cache parfois un autre. «Si l'entreprise ne fonctionne pas sur ce mode de la menace, le patron va réagir.
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Le management devient toxique quand l'acte managérial lui-même, la façon de faire du manager, affectent fortement le bien-être et la performance des collaborateurs. L'issue dramatique la plus connue de la toxicité c'est le harcèlement, mais la toxicité ne se limite pas à cette situation.
1. Essayez de rendre votre travail plus supportable. Même si vous pensez avoir fait votre possible pour améliorer la situation au travail, nous vous encourageons à envisager d'autres méthodes, moins évidentes mais éprouvées, pour rendre les choses plus supportables.
La règle d'or : ne jamais se justifier, au risque de donner le sentiment de chercher à se convaincre soi-même. «Contentez-vous de partager votre enthousiasme et résumez votre stratégie en trois points», conseille Sylvaine Pascual.