Ne jamais nettoyer ou conserver les lentilles de contact dans l'eau du robinet. Nettoyez vos lentilles de contact uniquement avec les produits d'entretien recommandés. Ne pas utiliser non plus l'eau du robinet pour rincer, uniquement le produit d'entretien approprié ou un sérum physiologique stérile.
Ne jamais tremper des lentilles de contact dans de l'eau
L'eau ne peut en aucun cas servir à nettoyer les lentilles ou pallier l'absence d'une solution adaptée. En effet, l'eau est inefficace pour ôter les impuretés venues se déposer sur la lentille durant la journée.
Petit flacon de solution pour lentilles - Assurez-vous de toujours avoir un petit flacon de solution pour lentilles de contact avec vous quand vous partez de chez vous. La plupart de ces solutions sont disponibles dans de petites bouteilles de moins de 100 ml pratiques à transporter.
Le sérum physiologique quant à lui est stérile mais ne remplacera pas un produit d'entretien adapté. Il sera source d'inconfort pour l'œil car réduira la lubrification de la lentille de contact.
Les gouttes oculaires, ou larmes artificielles, peuvent soulager le manque d'humidité à court terme. Mais assurez-vous que les gouttes conviennent à votre type de lentilles. Évitez d'utiliser des gouttes oculaires avec des agents de conservation, car ceux-ci peuvent irriter davantage vos yeux.
La gamme Optone inclut une solution oculaire Hydratante, qui convient très bien aux personnes portant des lentilles de contact. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de vous mettre des gouttes dans les yeux, essayez le spray ActiMist pour les yeux secs [2].
Il est absolument normal de ressentir, au début, les lentilles de contact comme corps étrangers (surtout au niveau du bord de la paupière inférieure). Comme les deux yeux n'ont généralement pas la même sensibilité, il est tout à fait normal de sentir l'une des lentilles plus que l'autre.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Comment conserver ses lentilles de contact ? Lorsque vous ne les portez pas, vos lentilles doivent être conservées dans leur étui. Retirez votre lentille, placez-la dans la paume de vos mains et déposez quelques gouttes de solution désinfectante. Massez-la délicatement afin de retirer toutes les impuretés.
Changer le liquide de conservation des lentilles chaque jour est donc essentiel, car après les avoir nettoyé, les agents décontaminant n'agissent plus.
Après avoir mis vos Lentilles, videz systématiquement votre étui. Pensez à rincer régulièrement votre étui avec un peu de solution puis laissez-le sécher à l'air libre. Les microbes ont besoin d'humidité pour se multiplier. Remplacez fréquemment votre étui.
Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.
Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d'état de santé prédisposant à la survenue d'infections….
Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles. À renouveler une ou deux fois par mois, ces deux dernières sont les plus courantes.
Bien sûr, l'utilisation de sérum physiologique peut être tout à fait adapté mais dès l'instant que la conjonctive est rouge, il est préférable d'opter pour une solution antiseptique comme le dacryoserum. Le Dacryoserum est un médicament spécialement formulé pour cela.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu'ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.
Les lentilles offrent une meilleure vision périphérique et un champ de vision plus large car elles ne sont pas limitées par une monture mais épousent exactement la forme de vos yeux. En portant des lentilles de contact, vous n'avez plus à vous soucier des reflets gênants.
Savoir reconnaître les lentilles droite et gauche
La partie conçue pour la lentille droite est généralement marquée d'un R, initiale du mot Right signifiant droite. De la même manière, l'emplacement pour l'autre lentille sera annoté d'un L pour Left, soit le mot gauche en anglais.
Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.).
Les gouttes everclear
Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires. Si ces gouttes sont aussi chouchoutées par nos clients, c'est pour leur fantastique rapport qualité/prix et pour la lubrification et le soulagement instantanés qu'elles offrent.
Tous les experts s'accordent pour vous dire un grand « non », car cela entrainerait de graves risques pour votre santé oculaire. Il est donc vivement déconseillé de porter des lentilles journalières plusieurs jours d'affilée.
LES LENTILLES DE CONTACT, LES ÉCRANS ET VOS YEUX
Utilisés pendant de longues périodes, ils peuvent aussi causer une sensation de fatigue oculaire et une vision floue ou variable. Si ces symptômes apparaissent régulièrement, consultez votre ophtalmologiste.