On distingue 5 types de planchers en béton : la dalle pleine, la prédalle, le plancher à poutrelles, la dalle alvéolaire et le plancher collaborant.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.
Un plancher comprend habituellement : Une structure porteuse, constituée de poutres en béton, en métal, en bois ou de dalles en béton. Un revêtement en carrelage, parquet bois, dallage ou autres revêtements synthétiques (sol stratifié, PVC, etc.).
On peut distinguer deux types de plancher bois : Le plancher bas en rez-de-chaussée de l'habitation (dalle bois) et les planchers d'étage qui ne répondent pas aux mêmes sollicitations et ne sont pas assujettis aux mêmes règles de mise en œuvre.
Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette). Il contient en général peu de COV.
En rez-de-chaussée ou en étage, en construction neuve ou en rénovation, le plancher bois affiche de sérieux atouts : léger, rapide à poser, il est aussi apprécié pour sa faible déperdition énergétique et ses qualités esthétiques.
Un plancher est constitué d'une structure porteuse à laquelle s'ajoutent un élément tel que, par exemple, une couche d'égalisation, une chape flottante ( chape flottante coulée ou Chape flottante légère/sèche ), un plancher surélevé , ainsi qu'une finition . La structure porteuse peut être soit massive, soit légère.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Avantages. Le plancher poutrelles-hourdis procure une structure à la fois légère et solide. La mise en œuvre de ce type de plancher est particulièrement simple. Les matériaux employés sont faciles à manipuler et ne nécessitent aucun moyen de levage particulier.
12. les planchers non porteurs : éléments ne déterminant pas la résistance ou la rigidité de l'ouvrage (plate-forme horizontale entre deux niveaux non constitutive de la structure porteuse du bâtiment).
Fonctions du dallage en terre-plein
Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Ces poutrelles doivent être espacées de 60 cm les unes des autres. Dans notre exemple de plancher de maison, il faudrait 14 rangées de poutres comprenant chacune 3 poutrelles en béton armé. Il faudrait donc 42 poutrelles de 4,00m ce qui représente un coût total pour les poutrelles de 2520 €.
Endroit où l'on couche, réside, temporairement ou habituellement.
2.3 Muralière :
Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l'ossature bois. Elles sont fixées sur les montants par des vis ou des équerres.
Plancher à solives cachées : les poutres sont prises dans l'épaisseur du niveau créé. On utilise généralement des panneaux de bois pour ce type d'application. Ce type de plancher permet d'insérer de l'isolation dans l'épaisseur de la structure.
Le plancher d'ingénierie est un revêtement de plancher composé d'une base de vrai bois, de contreplaqué ou de fibres à haute densité et d'un placage collé sur sa base.
Un sol en vinyle d'au moins 5 mm d'épaisseur aura la meilleure qualité. Les lames les plus épaisses peuvent aller de 5 à 8 mm. Ce sont les plus onéreuses, mais également les plus résistantes et celles qui imitent généralement le mieux le vrai bois X Source de recherche .
Pour les planchers, par exemple, il est acquis que la démarcation entre bois franc et bois mou se fait autour de 950 lbf. Pour certains experts, les duretés de référence seraient celles situées entre 1200 lbf et 1500 lbf.