Élisabeth II (prononcé en français /elizabɛt/ ; en anglais : Elizabeth II, prononcé /əˈlɪzəbəθ/), née le 21 avril 1926 à Londres et morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral (Écosse), est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa ...
Noyée sous les titres prestigieux à rallonge, l'élégante nonagénaire est rarement désignée par son nom dans son entièreté : Elizabeth Alexandra Mary.
La reine Elizabeth II et le Prince Philip ont eu quatre enfants : le prince Charles, héritier du trône, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward, nés entre 1948 et 1964.
"La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n'ont pas besoin d'un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor", indique le site de la famille royale.
Elle fut décapitée en 1587.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
Les monarques de Grande-Bretagne n'ont en réalité que des pouvoirs assez limités. C'est une monarchie constitutionnelle : la reine règne mais ne gouverne pas. Son pouvoir à elle s'exerce à travers une influence certes considérable, dans les faits, dans les esprits, dans les relations diplomatiques.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants. Récemment, le chroniqueur royal du Daily Mail, Richard Kay a révélé qu'à l'inverse de ses cousins, le Prince William affublait sa grand-mère d'un tout autre surnom.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
En épousant le prince Philip en 1960, la reine Elizabeth II a conservé le nom de la famille royale, à savoir Windsor, en y ajoutant le nom de famille de son mari "Mountbatten".
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Le prince Philip et la reine Elizabeth II ont été mariés pendant plus de 73 ans. Pourtant, leur union a bien failli ne jamais voir le jour. En cause : la désapprobation générale de l'entourage de la future reine envers le jeune Philip Mountbatten.
Elle a régné 45 ans sur l'Angleterre, et reste la "Reine Vierge", mais qui était la reine Élisabeth ? Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, Élisabeth monte sur le trône à l'âge de vingt-cinq ans, après la mort de sa demi-soeur Marie en 1558.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.