En moyenne, l'homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa conjointe. Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart).
Pour la santé de la maman…
Pourtant, il est fortement conseillé aux mamans d'attendre un an et demi minimum après leur première grossesse pour pouvoir retomber enceinte. Les deux enfants auraient ainsi 2,25 ans d'écart, un écart pas trop élevé, et qui ne les empêchera pas de pouvoir jouer ensemble.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
Si vous tenez absolument à calculer l'écart d'âge idéal de vos enfants en vue d'optimiser leur entente, le plus judicieux serait peut-être de tabler soit sur plus de 10 ans, soit sur 1 à 2 ans. (Psst, par ici pour retrouver nos conseils pour venir à bout des disputes entre frère et sœur).
Les femmes déclarent un nombre idéal d'enfants plus important que les hommes : 2,7 enfants en moyenne, contre 2,5 (Toulemon et Leridon, 1999).
Selon l'étude, 40% des personnes interrogées pensent que l'écart d'âge idéal se situe entre 3 et 4 ans, alors que 30% pensent qu'il est entre 5 et 6 ans. Du côté des femmes, elles sont un tiers à avouer être attirées par des hommes âgé de 7 ans de plus qu'elles.
Dix ans, c'est presque trop peu pour boire une potion de jeunesse mais assez pour que vous vous sentiez parfois un peu décalés . Alors, qu'est-ce qui pourrait vous séparer? - Dix ans d'écart impliquent que votre moitié se situe pile entre votre âge et celui de votre mère/père.
Beaucoup affirment que 20 ans de différence d'âge dans un couple conduit à une relation harmonieuse et équilibrée. Les personnalités, les goûts ou encore l'éducation sont complémentaires lorsque chacun sait accepter l'autre tel qu'il est.
Dans la société et entre des adultes, il normal d'avoir 7 ans d'écart (ou moins, ou plus). Il est plus courant de voir un homme plus âgé que sa femme. Toutefois il n'est pas moins normal que se soit la femme qui soit plus âgée que son conjoint.
4-5 ans d'écart entre les enfants, personnellement je trouve ça beaucoup.
lui raconter sa naissance, regarder des photos de vous quand vous étiez enceinte de lui et des photos de lui quand il était bébé. Il est aussi important de le rassurer en lui disant que vous l'aimerez toujours autant quand le bébé sera là. l'impliquer dans les préparatifs. Il se sentira important et utile.
En 2012 : dans 56% des couples, l'homme plus âgé que la femme. Et pour 30% des couples, les conjoints ont le même âge. Du côté des hommes plus jeunes que la femme, ils représentaient 2% de moins qu'en 2016 avec 14% des couples.
Pourquoi choisissent-elles un partenaire plus jeune ? Les femmes de 50 ans se sentent généralement plus épanouies sur le plan sexuel. Plus sûres d'elles, elles connaissent bien mieux leur corps et s'autorisent ainsi davantage de choses qu'à vingt ans.
Vincent Cassel et Tina Kunakey – 31 ans d'écart
L'acteur français (54 ans) et la mannequin (23 ans), qui ont une différence d'âge de 31 ans, se sont mariés le 24 août 2018 à Bidart, en France.
Selon une étude INSEE parue en septembre 2016, 8% des couples ont plus de dix ans de différence. Souvent c'est l'homme qui est plus âgé, mais le contraire existe également, même si c'est moins courant.
Dans un couple, l'âge est important parce qu'il est une source de respect. Sans cette différence d'âge en amour, le manque de respect peut apparaître surtout si la femme est plus stable sur le plan financier que l'homme.
Plus la différence d'âge est grande, plus elle risque d'avoir un impact important sur la relation. Une différence d'âge de 10 ans peut plus facilement être négociable qu'une différence d'âge de 20 ans. Plus encore, l'âge où se fait la rencontre fera aussi plus ou moins réagir.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
Selon l'Ined (l'Institut national d'études démographiques), les femmes cherchent des hommes plus âgés et inversement les hommes recherchent des femmes plus jeunes. Tout le monde y trouve son compte avec des besoins et des envies complémentaires.
Le nombre d'enfants "parfait" varie selon les études
Le même genre de recherche menée aux États-Unis apporte la même conclusion : presque la moitié des personnes interrogées estiment que deux est le bon nombre, tandis que 26% d'entre eux estiment que trois est le "chiffre parfait".
Lecture : en 2019, 9 672 200 enfants de 6 à 17 ans (en âge révolu) vivent dans une famille. Champ : France hors Mayotte, population des ménages, enfants des familles au sens du recensement.
Lors d'une deuxième grossesse, la femme enceinte peut présenter un ventre plus rond que lors du premier enfant. Cela s'explique par la plus grande souplesse des muscles de l'abdomen après une première grossesse. Ces muscles vont se détendre plus facilement et s'adapter plus rapidement au développement du fœtus.