La mise en place du comité social et économique (CSE) est obligatoire dès que l'effectif atteint 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Ses attributions varient selon que l'entreprise compte plus ou moins de 50 salariés.
La mise en place d'un CSE n'est pas possible dans les entreprises de moins de 11 salariés. Sa mise en place devient obligatoire si l'effectif d'au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.
Le mode de calcul est simple. Il faut additionner, pour chaque salarié, le temps passé dans l'entreprise par mois divisé par 12 mois, multiplié par le nombre d'heures hebdomadaires divisé par la durée légale ou conventionnelle au sein de l'entreprise : (4/12) x (20/35) + (8/12) x (28/35) = 0,7 unité.
Le calcul des effectifs d'une entreprise est indispensable pour connaître les obligations de l'employeur et ses cotisations sociales. Seules les personnes qui sont liées à l'entreprise par un contrat de travail au cours de l'année passée sont prises en compte. Certaines catégories de salariés sont exclues du décompte.
Salariés pris en compte intégralement
Sont pris intégralement en compte dans l'effectif de l'entreprise : les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée à temps plein ; les travailleurs à domicile.
1111-3 du Code du travail énonce que sont exclus du calcul de l'effectif les contrats d'apprentissage, les contrats initiative-emploi (CUI-CIE), les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) et les contrats de professionnalisation.
A- L'effectif habituel
Il regroupe l'ensemble des salariés sous contrat à durée indéterminée auxquels il faut ajouter les travailleurs sous contrat à durée déterminée et à temps partiel pris en compte au prorata du temps de présence.
L'effectif salarié annuel de l'employeur déterminé au 1er janvier (effectif moyen annuel de l'année N) correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année civile précédente. Pour le calcul de cette moyenne, il n'y a pas lieu de tenir compte des mois où aucun salarié n'est employé.
De plus, le salarié en contrat de professionnalisation n'est pas comptabilisé. Ce type de contrat, tout comme les contrats d'apprentissage ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs. Donc l'entreprise « Solution CSE » n'a pas 11 ETP depuis 12 mois consécutifs.
La réponse de la rédaction : Les contrats en alternance (apprenti, contrat de professionnalisation) ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'effectif de l'entreprise pour l'application des dispositions soumises à une condition de seuil.
L'effectif moyen annuel de votre entreprise est la moyenne de vos effectifs mensuels divisée par 12 mois. Le calcul de cet effectif moyen doit prendre en compte tous les établissements.
Il s'obtient en divisant le total des suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Chaque liste obtiendra autant de sièges que son score contiendra de fois ce quotient électoral.
L'effectif moyen annuel (EMA), est dorénavant calculé par l'Urssaf à partir des informations contenues dans les DSN déposées par les établissements de chaque entreprise. Actuellement, les effectifs moyens mensuels et annuels sont mis à disposition des déclarants sur le compte Urssaf en ligne.
Sont éligibles les électeurs âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
L'effectif théorique correspond en effet à l'effectif que l'on observerait s'il y avait indépendance entre les deux modalités de la case concernée. Ainsi : – Si l'effectif observé est supérieur à l'effectif théorique, on peut émettre l'hypothèse que les deux modalités étudiées ne sont pas indépendantes.
La gestion de l'effectif consiste à planifier les ressources, déterminer les emplois du temps, évaluer la contribution individuelle et à développer les compétences, au sein d'un centre de contacts. Se traduit en anglais par workforce management.
Selon le rapport Attali, le passage à 50 salariés entraîne un surcoût équivalent à 4% de la masse salariale. "L'arrivée de nouvelles règles et contraintes a été très lourde pour une petite structure comme la nôtre.
Obligation de mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi en cas de projet de licenciement économique collectif (plus de 10 salariés sur 30 jours). Élaboration d'une déclaration mensuelle des mouvements de personnel de l'entreprise pour la Dares. Affichage obligatoire des consignes d'incendie.
Si la personne est à temps plein, elle sera comptabilisée en janvier pour 0,4 (1 x 0,4). Si la personne a un contrat de travail de 24 heures hebdomadaire, elle sera comptabilisée en janvier pour 0,27 (24/35 x 12/31) si la durée légale est appliquée dans l'entreprise.
Calculer l'effectif total
L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.