La prosopopée est souvent incluse dans une allégorie comme dans l'exemple précédent. Elle permet en définitive d'animer davantage l'allégorie, de la rendre vivante en la faisant parler comme un être doué de paroles.
prosopopée
Figure de rhétorique par laquelle l'auteur prête la parole à un absent ou à un être inanimé.
La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Cinq petites lettres et puis s'en vont. Je nais dans ce « petit truc » inexplicable, dans l'impatience interdite, dans la soif et le manque de l'autre.
La personnification
Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Pour le reformuler autrement, l'hypallage consiste à lier deux termes syntaxiquement alors qu'on s'attendrait plutôt à voir l'un des deux lié à un troisième terme présent à proximité dans le texte. Exemple : Un vieillard en or avec une montre en deuil. (Plutôt que la montre en or et le vieillard en deuil).
La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).
Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.
L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.
L'euphémisme fait donc, comme beaucoup d'autres figures de style, partie de notre quotidien. L'autre sujet qui nous fait utiliser beaucoup d'euphémismes est la mort : on le dit rarement de façon directe (on utilise plutôt : « il est parti » ou « il nous a quittés »).
La métonymie est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. En remplaçant un terme par un autre qui lui est lié, elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif.
Le procédé La personnification peut impliquer un comparé inanimé et un comparant animé, exprimé par un nom, un adjectif, un verbe, etc. Il arrive parfois que l'objet personnifié (le comparé) soit marqué par une majuscule initiale, surtout lorsqu'il s'agit d'une abstraction.
L'hypotypose est une figure de style qui consiste à décrire de manière précise un objet ou une scène, développer de façon imagée une partie du récit et le rendre vivant. À l'instar de l'accumulation, l'hypotypose multiplie les éléments descriptifs du récit en donnant des détails.
Synecdoque. Une synecdoque est une figure de substitution qui consiste à remplacer le tout par la partie ou l'objet par la matière avec laquelle il est fait. Le but est de donner à un mot un sens plus large ou plus restreint que son sens habituel.
Est métaphorique ce qui a recours à la métaphore, procédé linguistique fondé sur une relation d'analogie ou de similarité entre deux choses. Exemple : Ce poème est métaphorique, il utilise des images pour exprimer des émotions.
Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.) 2. En sculpture, opposition diagonale entre les membres inférieurs et les membres supérieurs du modèle.
L'énumération est une figure d'amplification. Elle sert donc à amplifier ou à accentuer, entre autres, une action, une situation, une description ou une émotion. Elle peut aussi accélérer le rythme du récit ou de la lecture d'un texte.
Définition. La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.
La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)
Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.