À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
Le taux de progestérone est analysé par prise de sang. Elle fait partie des hormones contrôlées lors d'un bilan hormonal de fertilité chez la femme. Elle doit être analysée le 21e jour du cycle menstruel. En général, le contrôle du taux de progestérone est demandé en cas de suspicion d'infertilité.
Pendant la phase lutéale (phase post-ovulatoire de 10 à 16 jours, prenant fin avec le début des règles), le dosage de progestérone affiche des valeurs allant de 5,0 à 25 ng/ml. Tout au long de la grossesse, les niveaux de progestérone augmentent, passant de 11 à 42 ng/l ou 34 à 132 nmol/l à 5 semaines d'aménorrhée.
Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l'ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l'absence de fécondation.
Sous l'effet de la progestérone, le cerveau cesse progressivement de sécréter la FSH et la LH : les ovaires diminuent leur production d'estrogènes, puis de progestérone, jusqu'au prochain cycle. La diminution des taux sanguins de l'ensemble de ces hormones est responsable du déclenchement des règles.
La vitamine C et les vitamines du groupe B contribuent à augmenter le taux de progestérone. C'est également le cas de certaines plantes, du magnésium et du zinc.
Cela se constate à la baisse de température juste avant les règles. Pendant la grossesse, la température reste élevée et peu même monter un peu. Si le niveau de progestérone chute, des tâches visqueuses brunâtres ou rosâtres avant la menstruation réelle peuvent se produire, ce qui est tout à fait normal.
Selon la phase menstruelle, les niveaux normaux de progestérone chez une femme varient : entre 0,2 et 1,4 µg/L pendant la phase folliculaire (avant l'ovulation) ; entre 3,3 et 28 µg/L pendant la phase lutéale (après l'ovulation) ; et en dessous de 0,7 µg/L en ménopause.
Un dosage entre le 20e et le 23e jour du cycle menstruel permettra de s'assurer que le corps jaune produit des quantités normales de progestérone, indispensables à l'implantation d'une grossesse.
Ce n'est pas la pilule la plus répandue, puisque la majorité des femmes sous contraceptif oral prend une pilule œstroprogestative, combinant donc œstrogène et progestérone. Mais la pilule exclusivement à base de progestérone est la seule qui entraîne la disparition des règles.
Hors grossesse, d'autres symptômes peuvent également être dues à un excès d'œstrogènes comme : un état de fatigue et des maux de tête fréquents. une prise de poids car les œstrogènes ralentissent le fonctionnement de notre métabolisme.
Les femmes peuvent déterminer si l'ovulation se produit ou non, et estimer sa survenue en relevant leur température corporelle ou en utilisant des kits de prédiction à la maison. Les médecins utilisent l'échographie ou des analyses d'urine ou de sang pour évaluer les problèmes d'ovulation.
Après l'ovulation, le taux d'œstrogènes baisse souvent d'un coup, on peut alors avoir un taux de progestérone insuffisant pour compenser cette chute brutale. Les symptômes dans ce cas sont plutôt psychiques et émotionnels : fatigue, difficultés de concentration, troubles du sommeil, trouble de la libido…
Au 21 ème jour du cycle, le taux de progestérone doit être > 5 µg/L Les taux sont bas sous contraception orale. Durant la grossesse. Au début de la grossesse c'est le corps jaune qui synthétise la majeure partie de la progestérone (jusqu'à 7 à 10 semaines de grossesse).
En fin de grossesse, sous l'effet d'une hormone sécrété par l'hypophyse du bébé, le taux de progestérone chute brusquement. L'effet décontracturant disparait et les fibres musculaires de l'utérus vont alors pouvoir se contracter durant les contractions.
En début de cycle et avant l'ovulation, sa valeur doit être basse ; en 2ème partie de cycle, elle témoigne de la fonction du corps jaune. Toute diminution de sa valeur en 2ème partie de cycle traduit une absence d'ovulation ou une insuffisance lutéale.
Zinc. Le zinc favorise la production de FSH qui permet l'ovulation qui elle même favorise la production de progestérone. ➡️ Graines de citrouille, huîtres, noix, boeuf.
Pendant la grossesse, la progestérone a un effet relaxant sur le muscle utérin, elle augmente les sécrétions du col de l'utérus, maintient l'importante vascularisation de la muqueuse utérine et prépare les glandes mammaires à la lactation.
"Pour favoriser la nidation, je recommande la prise de plantes antioxydantes et oxygénantes telles que le ginkgo biloba, et surtout, pas de rapports sexuels, pas de trajets en voiture, ni de sport, ni de port de charges pendant les 2 semaines qui suivent !", souligne-t-elle.
Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune va involuer au bout des 14 jours, les taux d'œstrogènes et de progestérone diminuent, et un nouveau cycle menstruel commence.
Les gonadotrophines sont les hormones sécrétées par le cerveau pour stimuler les ovaires à produire des ovules. Il existe deux hormones gonadotrophines : l'hormone folliculo-stimulante (FSH), qui stimule le développement des ovules, et l'hormone lutéinisante (LH), qui est importante à la maturation des ovules.
La LH et la FSH favorisent l'ovulation et stimulent la sécrétion des hormones sexuelles, l'œstradiol (un œstrogène) et la progestérone, par les ovaires.
Un stress extrême peut également affecter l'ovulation. Si l'ovulation se produit régulièrement, mais que les ovules ne descendent pas des trompes de Fallope vers l'utérus, le médecin recherchera d'autres causes de l'infertilité, comme un blocage des trompes de Fallope, une endométriose ou des fibromes utérins.
Évaluer la qualité d'un ovocyte est très difficile. Seule une appréciation morphologique peut-être faite. On sait cependant que 20 à 30% des ovocytes comportent des anomalies génétiques (un nombre incorrect de chromosome) chez une femme de moins de 35 ans. Ce pourcentage augmente de manière très rapide après 35 ans.