Quel effet produit une litote ?

Interrogée par: Corinne Pinto  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (26 évaluations)

La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.

Comment interpréter une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Quelle est la différence entre la litote et l'euphémisme ?

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

Quelle figure de style est le contraire de la litote ?

L'hyperbole est le contraire de la litote.

Comment transformer une phrase en litote ?

La litote est souvent construite et exprimée à l'aide d'une double négation (grammaticale ou lexicale), comme ne… guère, ne…pas, ne… mal ou encore ne… point. Notre adieu ne fut point un adieu d'ennemis.

Figures de style : Qu’est-ce qu’une litote ?

Trouvé 31 questions connexes

Quel effet produit un euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

C'est quoi la litote figure de style ?

La litote est une figure de style qui consiste à en dire moins pour en suggérer davantage. Les mots utilisés expriment de façon atténuée la pensée pour mieux la mettre en évidence. La litote repose essentiellement sur l'idée que le sens implicite peut parfois être plus fort que le sens explicite.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit le contraire de ce qu'il pense ?

énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Quel est l'effet de l'antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit. Le contexte est donc très important.

Comment trouver une litote dans un texte ?

Une litote peut se construire de différentes manières. Elle s'appuie souvent sur la négation : on dit qu'une chose n'est pas ce qu'elle est véritablement. Par exemple, on dira « ce n'est pas faux », pour signifier qu'une chose est vraie.

Quand on dit quelque chose sans le dire ?

Définition de prétérition ​​​ nom féminin

Rhétorique Figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler (ex. « Je ne dirai rien de son dévouement, qui… »).

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition

C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Quel est le contraire d'un euphémisme ?

Il a pour antonyme l'hyperbole, ou plus rarement « dysphémisme ». Souvent confondu avec la litote, cette dernière s'en différencie par l'absence de volonté de rendre un terme moins choquant.

Quelle est la figure de style de l'ironie ?

L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie. L'ironie peut s'exprimer en peu de mots, comme dans l'antiphrase, ou se développer tout au long d'un texte ou d'un discours.

Comment on appelle quelqu'un qui ne pense qu'à lui ?

Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même.

Comment Appelle-t-on une personne qui déforme les mots ?

La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.

Comment on appelle une personne qui pense aux autres ?

 altruiste

Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.

Quel est le contraire de l'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment on appelle un mot qui a un seul sens ?

Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.

Quand on dit quelque chose mais qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Pourquoi utiliser l'euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.

C'est quoi l'antiphrase exemple ?

Définition de antiphrase ​​​ nom féminin

Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).

Article suivant
Quand sortent les mille pattes ?