L'accent circonflexe, vous savez, c'est ce petit chapeau qui coiffe certaines voyelles. Son nom lui vient du latin "circumflexus", fléchi autour, car il est courbé autour de la lettre qu'il accompagne.
L'accent circonflexe remplace ainsi souvent soit un s disparu (c'est le cas dans âne, qui s'écrivait autrefois asne), soit une autre consonne, soit un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles (c'est le cas dans âge, qui s'écrivait autrefois aage).
L'accent circonflexe se trouve sur les lettres A, E, I, O, U en français. Exemples : ton âge, une forêt, s'il te plaît, les impôts, j'ai dû le faire… Il n'y a que sur la lettre E que l'accent circonflexe a une influence vraiment importante sur la prononciation. En effet, “Ê” se prononce toujours ouvert : [ε].
Néerlandais et anglais
L'accent circonflexe se trouve principalement sur des voyelles de mots empruntés ou cités, surtout au français, comme Nîmes ou rôle.
Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas : il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ; il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ; il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.
Il se trouve sur les adverbes en –ûment1 : assidûment, crûment, dûment, goulûment : Cet élève travaille assidûment. Il se place sur les pronoms possessifs nôtre et vôtre alors que les déterminants posses- sifs n'ont pas d'accent circonflexe : Prenez notre voiture / prenez la nôtre.
L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d'ambigüité.
L'accent circonflexe se met sur certains mots en mémoire du s qu'ils conte- naient (exemples : bâtir pour bastir, tête pour teste, hôtel pour hostel). Il permet aussi de distinguer certains mots de leurs homophones (exemple : tâche/tache, sûr/sur, mûr/mur etc.)
Article détaillé : Accent circonflexe en français. En français, ‹ ô › se prononce /o/ et a parfois un rôle étymologique. En slovaque, ‹ ô › marque la diphtongue /u̯o/. En portugais, ‹ ô › marque à la fois l'accent tonique et le son /o/ (par opposition à ‹ ó › qui indique un /ɔ/ accentué).
Faire e chapeau ou circonflexe minuscule | ê
Avec la touche « Alt » : ALT+0234 = ê
u accent grave, utilisé en français uniquement dans le mot où pour le différencier à l'écrit de ou. Le mot où s'écrit avec un ù.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.
Une réforme de l'orthographe française est un changement de la manière d'écrire le français décrété par une autorité publique, généralement en charge de l'enseignement.
Maître, maîtresse de (+ nom au singulier). On écrit avec le complément toujours au singulier : des maîtres (des maîtresses) de ballet, des maîtres (des maîtresses) d'école, des maîtres (des maîtresses) d'étude, des maîtres (des maîtresses) de maison.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Différences entre les touches Alt et AltGr
Comme la langue française comporte beaucoup de lettres et de symboles, certaines touches comportent jusqu'à trois symboles. Avec la touche AltGr, vous accédez à cette troisième attribution. Dans la plupart des cas, elle est indiquée dans le coin inférieur droit des touches.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche. Majuscules en début de phrase : lorsque vous commencez une phrase, vous devez mettre la première lettre en majuscule.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
On trouve la graphie eau seule ou en fin de mot : eau, beau, bateau, château, chapeau, gâteau, nouveau, poteau, berceau, verseau, etc.
Le son [e] dit « e fermé » peut s'écrire : é : été, défi, parité œ : fœtus, œstrogène. a (devant un y uniquement) : balayer, abbaye, pays.