Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Une autre étude, réalisée par mes collègues et moi-menée, a révélé que les enfants et les adultes ambidextres obtiennent de plus mauvais résultats que les droitiers ou gauchers, sur certaines compétences, notamment en mathématiques, en récupération de la mémoire et dans le raisonnement logique.
Travaillez en miroir. Faites simultanément des choses dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez également faire du sport avec votre main la plus faible si l'exercice devient trop facile avec votre main dominante.
Les gauchers pensent implicitement que les choses agréables sont du côté gauche, et les mauvaises, du côté droit, même quand la langue et la culture leur disent exactement le contraire", indiquait l'auteur principal de cette étude, Daniel Casasanto.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
Les chercheurs croient que les gauchers sont câblés de manière à pouvoir récupérer plus vite d'une blessure que les droitiers. Chez les gauchers, la partie du cerveau en charge de rester alerte peut être répartie des deux côtés, alors que chez les droitiers, seulement le côté droit.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. La crainte de la gaucherie contrariée peut être à l'origine de troubles névrotiques.
Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Mais l'usage a évolué et on s'aperçoit sur Google que des gens emploient ambisinistre comme l'opposé (« qui se sert des deux mains avec une égale difficulté ») de ambidextre ou avec des acceptions fantaisistes.
Est-ce d'origine génétique ou héréditaire? Le fait d'être droitier ou gaucher s'inscrit dans un processus neurologique beaucoup plus large qu'on appelle latéralisation. En résumé, c'est le processus par lequel les deux moitiés du cerveau, les hémisphères, se spécialisent dans la gestion de tel ou tel groupe de tâches.
L'ambidextrie est la capacité pour une personne d'être aussi habile avec les deux bras (le terme est aussi, plus rarement, employé pour les jambes, par exemple pour le pied d'appel, mais devrait en réalité faire référence à toutes les parties du corps).
On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
-Faites lui mettre les deux mains sur la tête : celle du dessus est la dominante. Si vous avez un doute ou que vous voyez que votre enfant hésite toujours entre sa main droite et sa main gauche, allez consulter autour de l'âge de 5 à 6 ans un psychomotricien ou un graphothérapeute pour déterminer sa main dominante.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
POURQUOI NE DOIT-ON PAS CONTRARIER UN GAUCHER MAIS ENCOURAGER SA DIFFÉRENCE ? En contrariant un gaucher, on oblige son cerveau gauche à commander la main droite et donc à se mobiliser contre nature. Ce faux droitier devra redoubler d'efforts d'inversion pour se repérer dans une spatialisation de vrai droitier.
Une journée internationale leur est consacrée, et c'est le 13 août qui a été choisi. Un jour de chance ? Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues.
« Ce n'est pas tant que les gauchers sont plus brillants que les droitiers, mais ils excellent dans la perception de l'espace, on peut parler d'une autre forme d'intelligence, également axée vers la créativité », explique Pierre-Michel Bertrand, historien et auteur du Nouveau dictionnaire des gauchers (éd.
Un fonctionnement cérébral avantageux
Cette partie du cerveau gère la représentation dans l'espace, la notion des distances et la distinction des objets. Les gauchers sont ainsi plus réactifs et rapides dans leurs actions sportives, et s'affirment donc dans les sports nécessitants de bons réflexes !
Or, selon une étude publiée par la revue scientifique Frontiers in Psychology, les personnes qui utiliseraient leur main gauche auraient des capacités, notamment dans les mathématiques, nettement supérieures à ceux qui se servent de leur main droite et les scientifiques expliquent très bien cette particularité.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
gauchère. Personne qui se sert de la main gauche de façon habituelle.