En 1240, Soundiata Keita attaque l'empire du Ghana, détruit sa capitale et intègre le pays dans son empire, ce qui lui permet de s'emparer des riches gisements d'or du Bambouk (à cheval entre le Sénégal et le Mali).
L'Empire du Mali s'effondra dans les années 1460 EC après des guerres civiles, l'ouverture de nouvelles routes commerciales ailleurs et la montée de l'Empire Songhai voisin, mais il continua à contrôler une petite partie de l'empire occidental jusqu'au XVIIe siècle EC.
12 avril 1591 - Fin de l'empire songhai - Herodote.net.
L'apogée de l'empire du Mali se situe aux XIIIe et XIVe siècles, sous les règnes de Soundiata Keita (1230-1255) et Kankan Moussa (1307-1332). À cette époque cet empire noir entretenait des relations avec l'Europe, et en 1484 le roi Jean II du Portugal lui envoya deux ambassadeurs.
Après la mort de Mansa Souleymane, des querelles de successions affaiblissent l'Empire. Il est attaqué par les royaumes mossi, les Touaregs, qui brûlent Tombouctou en 1431, puis le Songhaï, qui fait sécession en 1464.
Selon la tradition orale ouest-africaine, le «Wagadou», noyau de l'empire, aurait été fondé vers le III e siècle av. J. -C. et une population armée venue de l'Est et conduite par un dénommé Dinga Cissé.
Mais c'est au xiiie siècle que le Mali s'impose véritablement avec Soundiata Keita, dernier des douze enfants royaux qui ont péri successivement sous les coups du roi de Sosso, Soumangourou Kanté, venant d'abattre l'empire du Ghana. Soundiata parvient à vaincre ce dernier en 1235, à la bataille de Kirina.
L'empire de Gao précède l'empire songhaï dans la région du moyen Niger. Il tire son nom de la ville de Gao, située dans la boucle du fleuve Niger. Au IX e siècle, il est considéré comme le plus puissant royaume d'Afrique de l'Ouest.
1464-1492 Le Songhaï Sonni Ali jette les bases de l'empire de Gao et s'empare de Tombouctou et de Djenné. 1492 Début du règne de Mohammed Askia, qui porte l'Empire songhaï à son apogée. XVIe s. 1591 Les Marocains prennent Tombouctou et mettent fin à l'Empire songhaï.
La mauvaise gestion de ses successeurs et les coups qui lui sont portés de l'extérieur (Touareg , Songhaï , Mossi ) précipitent son déclin dès le début du siècle suivant. Le dernier débris de l'empire du Mali sombrera au début du XVIIIe siècle.
Le Mali a été le berceau de trois grands empires : l'empire du Ghana, l'empire du Mali et l'empire songhaï. Il est par la suite une colonie française de 1895 à 1960.
- L'attaque des voisins et conflits de succession au pouvoir. - Grandes innovations sociales, la circulation des personnes de manières incontrôlée, les frontières modifiaient, non perception d'Impôt.
Il portait le titre de kaya-magan, c'est-à-dire « maître de l'or », ou celui de tunka (ou tounka), qui sert toujours aux chefs des Soninké.
L'Empire du Ghana s'effondra à partir du XIIe siècle ap. J-C, suite à des sécheresses, aux guerres civiles, à l'ouverture d'autres routes commerciales, à la montée du Royaume de Sosso (vers 1180-1235) puis de l'Empire du Mali (1240-1645).
Né dans la cour royale du Manden, Soundiata Keita fonda au XIIIe siècle l'un des plus puissants empires de l'Afrique occidentale : l'empire du Mali.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
Mansa Moussa est le dirigeant du Mali et de son empire dans le jeu de stratégie Civilization VI.
Le Mali est riche en ressources naturelles. Il est notamment le troisième producteur d'or et le premier producteur de coton d'Afrique, ces ressources étant respectivement première et deuxième sources de revenus extérieurs du pays.
Après la mort de Sakoura, les descendants de Soundiata reprennent le pouvoir. Sous le règne de Kankan Musa (ou Moussa), plus connu sous le nom du Mansa (empereur) Moussa (1312-1337), le Mali atteint son apogée.
J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad. Cet empire fut le témoin des premiers grands changements de type politique, idéologique et artistique.
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.