BREBIS. n. f. Femelle du bélier.
moutons n.m. pl. Petites vagues crêtées d'écume.
animal quadrupede femelle, dont le bélier est le mâle ; cependant c'est du nom de la femelle qu'on a dérivé les noms génériques oviaria & oviarium pecus, troupeaux de brebis.
brebis n.f. Femelle adulte dans l'espèce ovine.
PLURIEL agneaux, agnelles.
Difficultés. Un dîner d'adieux (au pluriel), de préférence à un dîner d'adieu, puisqu'on y fait ses adieux (et non un adieu, son adieu). Mais un mot d'adieu, un discours d'adieu (au singulier) si l'on considère qu'on y fait un adieu, son adieu. On écrit toujours sans adieu (au singulier).
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.
Les individus mâles sont appelés taureaux, ou bœufs s'ils sont castrés ; et les jeunes, veaux. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure au Québec ou dans le Poitou, est une vache qui n'a pas vêlé.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
(avec majuscule) Constellation zodiacale et premier signe du zodiaque (21 mars-20 avril). Être Bélier, de ce signe. Elles sont Bélier.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle.
Étymologie. Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique * bukk ou/et gaulois * bucco-, de la racine indo-européenne * bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
Il peut se rendre à maturité et devenir un bœuf, ou il peut servir à la production de viande de veau. Ce n'est toutefois qu'un faible pourcentage qui servira à cette production, ce qui explique que le veau coûte parfois plus cher que la viande de bœuf, en raison de sa rareté.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
Mammifère lagomorphe au corps élancé, aux pattes postérieures très longues, aux oreilles allongées, rapide à la course. (La femelle est la hase.)
Chamelle : Définition simple et facile du dictionnaire.