Il est réservé aux services judiciaires. Le B2 contient seulement une partie de ces décisions. Il est délivré aux administrations et à certains employeurs.
Bon à préciser : En aucun cas, l'employeur n'est autorisé à accéder au casier judiciaire du candidat à l'emploi. La loi sanctionne ceux qui se font délivrer le casier d'un tiers. Ainsi, l'extrait de casier judiciaire n'est accessible qu'au citoyen concerné ou son représentant légal.
La façon la plus simple d'obtenir ce document et donc de savoir si son casier judiciaire est vierge est de par le biais du site mes-demarches.com, ou du site internet du Ministère de la Justice. Quelques clics suffisent pour en faire la demande.
Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.
Le casier judiciaire vierge n'a aucune conséquence sur le salarié. En revanche, lorsqu'il porte des condamnations, il peut avoir essentiellement deux conséquences sur l'emploi d'un salarié : lui bloquer l'accès à certaines professions ; et être à la base de son licenciement.
Il s'agit des autorités judiciaires, des officiers de police judiciaire, ainsi que des préfets et administrations de l'Etat.
Si vous souhaitez connaître le contenu de votre B2, vous devez demander à consulter le contenu intégral de votre casier judiciaire. Vous aurez ainsi accès aux 3 bulletins du casier judiciaire.
Toute personne peut demander au procureur de la République du tribunal du ressort duquel il demeure de consulter une copie du bulletin n° 1 de son casier judiciaire. Pour saisir le procureur, une lettre simple suffit (article 777-2 du Code de procédure pénale).
Peut-on faire la demande pour une autre personne ? Vous pouvez demander un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) pour votre enfant mineur et pour toute personne majeure dont vous avez la tutelle.
La demande d'effacement de condamnation du bulletin n°2 du casier judiciaire doit être écrite et présenter les motifs. Elle peut par exemple être justifiée par un projet professionnel, un casier judiciaire vierge étant indispensable pour l'exercice de certains métiers.
Un particulier ne peut pas demander un extrait du casier judiciaire d'une autre personne. Seules certaines autorités sont habilitées à le faire, pour tout ou partie des condamnations: par exemple, l'autorité judiciaire peut demander à connaître l'ensemble des condamnations (article R76 du code de procédure pénale).
Le casier judiciaire est un récapitulatif de toutes les condamnations prononcées à votre encontre au cours de votre vie. Il se compose de 3 bulletins : Le n°1 est le plus complet.
Si le sursis simple est respecté
Dans ce cas, la peine sera pas mise a exécution et elle sera effacée du bulletin n° 2 du casier judiciaire, mais restera sur le bulletin n° 1.
Vous pouvez aussi adresser votre demande au procureur de la République: titleContent de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj. Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu'une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d'une enquête administrative.
Seule la personne concernée par l'extrait de casier peut en faire la demande. Elle seule, sur présentation d'une pièce d'identité, peut obtenir le bulletin n°3 de l'extrait de casier judiciaire. Ni les employeurs ni les proches de la personne concernée ne peuvent en faire la demande.
Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.
Les bulletins n°2 et n°3 du casier judiciaire se distinguent par leurs contenus. Le B2, par exemple, recense toutes les condamnations judiciaires et les sanctions administratives. Toutefois, il existe quelques exceptions. Quant au B3, il comporte seulement les condamnations considérées comme plus graves.
Le bulletin n°2 peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.
Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...
Le casier judiciaire recense les condamnations pénales d'une personne. Il existe trois types de bulletin au sein d'un même casier judicaire, nommés « bulletin n° 1 », « bulletin n° 2 » et « bulletin n° 3 ».
Le casier judiciaire conservera toutes les condamnations prononcées à votre encontre. Toutes les condamnations sont concernées : peines de prison ferme ou assorties d'un sursis, travaux d'intérêt général, amende pour les contraventions de cinquième classe.