Vous prenez un verre d'eau. Vous y plonger une bractée (ou couronne de feuilles de papyrus) à l'envers. Environ trois semaines plus tard, des racines apparaissent. Vous pouvez replanter la rosette de papyrus dans du terreau.
Coupez une tige non fleurie, puis raccourcissez les bractées (sortes de longues feuilles vertes en parapluie) de moitié. Conservez seulement 10cm de tige. Immergez la bouture dans un verre d'eau tête en bas, c'est-à-dire les bractées dans l'eau. Au bout de quelques semaines, vous verrez des petites racines apparaître.
La mise en pot
Remplissez le pot à 5/6 cm du rebord. Retirez la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines. Placez la bouture sur la terre, puis comblez avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage.
Conseil d'entretien et de culture du papyrus
En intérieur, vaporisez les feuilles chaque jour et évitez que la température minimale ne tombe en dessous de 12°C. Vous pouvez placer le pot dans une soucoupe qui restera toujours garnie d'eau afin de maintenir une ambiance humide.
En termes d'emplacement, le papyrus a besoin de soleil et d'être abrité des vents froids. Si vous souhaitez cultiver votre papyrus comme plante d'intérieur, veillez juste à placer la plante dans une pièce bien ensoleillée, et à ne pas la mettre en plein passage car ses tiges sont fragiles.
Les plus adaptées à la culture en intérieur sont le Cyperus alternifolius, le Cyperus albostriatus et le Cyperus Diffusus. Plante aquatique originaire d'Égypte, le papyrus se plaît dans un espace chaud (12°C minimum) et lumineux : dans la véranda ou près d'une fenêtre.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Couper quelques jeunes tiges vigoureuses de votre papyrus. Recouper la tige 5 cm sous les feuilles et raccourcir les feuilles de moitié. Retourner l'ombelle de feuilles en surface d'un verre d'eau (avec un morceau de charbon de bois pour que l'eau reste claire). Des plantules se développent à l'aisselle des feuilles.
Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.
Plantation du papyrus (ou cyperus)
Elle ne craint pas d'avoir le pied entièrement immergé et peut même être installée sous une profondeur d'eau allant jusqu'à 35 cm.
Comme l'herbe à papyrus pousse relativement vite, elle peut être rempotée dans un récipient plus grand tous les un à deux ans. Le meilleur moment pour le rempotage est le printemps. Il faut bien presser la motte de racines et arroser suffisamment le substrat. Il n'est pas nécessaire de tailler le papyrus.
Comme il poussait surtout au nord de l'Egypte, le papyrus est devenu le symbole de la Basse-Egypte, apparaissant ainsi sur la figure représentant le dieu Hâpy. En hiéroglyphe, une souche de papyrus exprime « vert » et « florissant » (ouadj) et ce signe servait d'amulette.
Maladies du papyrus
Le jaunissement des feuilles est généralement lié à un manque d'eau ou à une température trop basse. Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Le papyrus n'a pas obligatoirement besoin d'engrais. Toutefois, pour soutenir sa croissance, vous pouvez lui apporter un engrais spécial « plantes vertes » 1 fois par mois, du printemps à l'automne.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Les cellules natives de papyrus boostent la synthèse de lipides (acides gras libres, cholestérol, céramides, etc.) présents au niveau de la couche cornée, ceux-là mêmes qui contribuent à maintenir la cohésion entre les cornéocytes et donc la fonction barrière de la peau.
2/ Il faut toujours que le pot (percé dans son fond) soit placé dans une soucoupe toujours remplie d'eau. 3/ Et à mon avis, ton papyrus a "faim". Il faut le changer de pot et le mettre dans un pot PLUS GRAND avec du nouveau terreau. Tu peux aussi alléger, aérer un peu les racines.
Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.