C'est au cours du mois d'avril qu'a lieu la période de fraie. La
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Pour traquer les grosses perches, le mieux est encore de les pêcher en bateau, ce sera plus facile de les agacer dans leurs zones favorables, très souvent situées hors de portée du pêcheur du bord.
Pour bien pêcher au printemps la perche je vous conseille d'alterner pêcher au petit leurre souple shad de taille dix à douze centimètres pour prospecter les zones de fond et pêcher au jerkbait peu à moyennement plongeant pour ciblez la zone d'entre deux eaux.
Qu'ils soient shads ou virgules sur têtes plombées ou worm ou slug en montage drop shot, les leurres souples attirent les perches qui aiment à les gober. Lorsque le nombre de touches baisse aux leurres durs, je sors ma canne au souple et commence à gratter plus lentement.
La perche affectionne les eaux stagnantes, les eaux calmes des lacs ou encore les cours inférieurs des rivières. On la retrouve également dans les eaux à courant modéré : étangs, ruisseaux de plaine, fleuves lents…
Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
BOMBIX. Le premier attractant que j'ai utilisé et qui n'est pas très efficace, sauf bizarrement sur les perches. Si par chance vous tombez sur un banc de perche, vous pouvez utiliser cet attractant. Son odeur (je ne l'ai jamais gouté) fait penser au Viandox.
Montage très simple et ordinaire mais en veillant à GARDER UN LONG BAS DE LIGNE, de 70 centimètres au moins. N'oubliez pas l'amortisseur et mettez un émerillon agrafe pour pouvoir dégrafer le bas de ligne et locher le ver avec une aiguille à locher. Ensuite, il vous suffit de rattacher le fil pour être prêt à lancer.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
En effet, la perche est un poisson qui apprécie particulièrement les amorces claires et qui troublent l'eau. C'est pour cela que l'on va utiliser un mélange de farines assez claires dans un premier temps. Un peu d'amorce et beaucoup de terre de somme.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
APPÂTS CONSEILLÉS Blé Chenevis Maïs Pain Pain d'épice Pâtes alimentaires Pâte préparée Fève Pomme de terre Mousse Mystic Vers de vase Vers de terre Asticot Pinkie et Xfise Porte bois Teigne Larve d'insecte Mouche naturelle Sauterelle Fromage Poisson Leurre PÊCHE La perche-soleil se pêche très facilement au coup, près ...
Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
Poisson d'origine nord-américaine la perche soleil (Lepomis gibbosus) n'a pas bonne réputation. Très présente sur une grande partie de l'hexagone, elle est classée comme espèce nuisible. Il est donc interdit de la relâcher et de s'en servir comme vif.
Ce geste se fait en partie le fil presque tendu sur 20 à 30 cm de décalage et il ne doit pas trop se prolonger. Dès que l'on prend "contact" avec le poisson, il ne faut pas chercher immédiatement à le ramener mais évaluer sa grosseur et sa puissance en le contrôlant avec la ligne tendue.
Le Nitro Shad 90 représente la taille parfaite pour la pêche de la perche. Le profil dodu de ce leurre souple attise la gourmandise de ces poissons. Monté sur la tête plombée Illex, vous pourrez l'utiliser en pêche rapide ou à gratter. Il n'est pas rare que les perches viennent chercher ce leurre posé sur le fond.
LE DIAMETRE DE SA TRESSE
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
Le tout garni d'un nylon de 16 à 20 centièmes où sera monté un flotteur de 1 à 3 grammes, suivant les eaux pêchées, de petits plombs et d'un bas de ligne de 14 à 16 centièmes et d'un hameçon n° 8 à 12.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
En hiver, il est conseillé de pêcher quand les températures sont les plus douces, c'est à dire entre 11h et 16h.