Encodeur : on va la faire simple, si vous avez une carte graphique Nvidia, utilisez Nvenc (New) sans hésiter. Si vous avez une carte graphique AMD et un processeur Intel, utilisez QuickSync (QSV). Si vous avez une carte graphique AMD et un processeur AMD, utilisez le x264.
Si vous voulez faire du streaming vidéo en direct dans une très bonne résolution de 1080p, vous devriez choisir 60 fps. Un débit binaire stable de 6000 kbit/s (6 MBit par seconde) est alors nécessaire pour un stream de qualité.
Pour la diffusion en direct, nous recommandons une vitesse de téléchargement idéale de 5 Mbps (5000Kbps). Cela suffit à diffuser à la résolution souhaitée, dont 720p à 30 fps et 1080p à 60fps.
Si vous voulez vraiment diffuser en direct des vidéos de 4k, il vous faudra télécharger entre 13 000 et 34 000 kbps pour le faire à 30 images par seconde. En termes de vitesse, cela correspond à 15,8 Mbps et 41 Mbps. Pour diffuser une vidéo 4k à 60 images par seconde, le débit recommandé est de 20 000 à 51 000 kbps.
Si ce pic dépasse trop la limite imposée par Twitch, mon stream risque de saccader et de pixelliser, donc dans ce cas, une solution est de réduire très légèrement le bitrate, par exemple à 7800 kbps au lieu de 8000.
En HD (1080p) : 5 Mb/s.
Toujours pas de 4K à l'horizon mais la plateforme d'Amazon permet désormais de streamer de la vidéo en 1080p et 60 images par seconde... à condition d'être bien équipé. Sur son blog, Twitch précise qu'un débit en téléchargement de 3 à 6 Mbps est impératif pour réaliser des directs de qualité dans ce format HD.
Pour proposer plusieurs choix de qualité de stream, Twitch doit ré-encoder votre flux vidéo sur ses serveurs. Cela consomme des ressources et Twitch ne peut pas les garantir pour 100% des streamers.
Une autre solution si vous êtes en ADSL avec une mauvaise connexion internet, vous pouvez peut-être envisager de streamer en 4G, que ce soit via un partage de connexion avec votre téléphone ou via une petite box 4G.
YouTube utilise le codec H. 264 et le format de conteneur MP4 pour la plupart de ses vidéos.
Ensuite, allez dans l'onglet vidéo de la barre de menu sur votre gauche. Si vous enregistrez en 1080p, laissez la résolution de base telle quelle. Si la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne, réduisez la résolution à 1280 x 720. Réglez le champ de résolution de sortie sur le même paramètre.
Pour configurer Streamlabs OBS, vous aurez besoin d'une connexion internet pouvant atteindre au moins 1.2 Mbps en upload. Il vous faudra également un pc disposant de 16go de ram, un processeur Ryzen (16XX minimum) ou Intel core I5 (8600 minimum) ainsi qu'une carte graphique (960 / 5500XT minimum).
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Le fonctionnement normal de votre ordinateur nécessitera déjà environ 1 en temps normal. Et offrir un stream d'une qualité "acceptable" nécessite aux alentours de 2 Mbps, en ajoutant un Mbps pour être large, nous vous conseillons de streamer qu'avec 4 Mbps ou plus de débit ascendant (3 au grand minimum).
La formule générale est : (Bit rate soit débit binaire) x (temps) ÷ 8 bits. Par exemple, si nous diffusions en direct à un bit rate (débit binaire) de 1 Mbps, alors la formule de calcul du trafic consommé par heure sera 1 Mbps x 3600 secondes (1 heure) ÷ 8 bits = 450 Mo.
More videos on YouTube
Si le standard américain/asiatique NTSC a établi sa cadence à 30 ou 60 fps c'est pour être synchrone avec la fréquence du courant alternatif dans ces régions du monde, 60 Hz. Alors qu'en Europe où le courant est à 50 Hz, la cadence d'enregistrement des caméras est à 25 ou 50 fps…
Une autre astuce aussi est de s'associer avec d'autres musiciens sur une playlist. Lorsque vous collaborez de la sorte, vous exposez votre playlist (et vos chansons) à un public plus large, ce qui signifie plus de fans et plus de streams.
Cliquez sur l'icône de hamburger puis ouvrez le menu déroulant Préférences et sélectionnez Stream. Les paramètres des modes de latence se trouvent dans la section Clé de streaming et préférences en haut de la page. C'est là que vous pouvez choisir entre latence faible et latence normale.
Le programme de partenaire Twitch est conçu pour les partenaires passionnés par le stream et qui sont prêts à passer au niveau supérieur. Les partenaires Twitch sont des créateurs qui diffusent de nombreux contenus comme des jeux, de la musique, des émissions, de l'art ou toute autre chose imaginable.