Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Le train bleu ciel low cost de la SNCF effectue, depuis le 2 avril 2013, deux allers-retours quotidiens pour Marseille Saint-Charles et un pour Montpellier Saint-Roch, à une vitesse de 300 km/h.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Le train à grande vitesse Thalys circule à une vitesse de 300 kilomètres/heure. Il relie 17 villes d'Europe occidentale comme Bruxelles, Amsterdam et Paris.
Ainsi la vitesse dans les inter-stations est limitée à 60, voire 40 km/h , au lieu des 90 km/h prévus.
Sur le tronçon Tanger – Kénitra, long de 186 kilomètres, les trains Al-Boraq circulent à une vitesse de pointe de 320 km/h, tandis que sur le tronçon Kénitra - Casablanca, celle-ci s'élève à 160 km/h et s'élèvera, après mise à niveau, à 220 km/h.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
Il peut atteindre la vitesse de 370 km/heure, mais sa vitesse de fonctionnement sera limitée à 285 km/heure selon CNN. Chaque siège dispose également d'une prise électrique individuelle et s'incline davantage pour offrir plus de confort aux passagers. Plus de zones de stockages sont prévues pour les gros bagages.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
1- Pour répondre à cette question, il convient d'abord de se demander de quel avion parle- t'on. 2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Jusqu'à 55 degrés sur les rails
Quand il fait 37 degrés dehors, la température du rail, elle, peut dépasser les 55 degrés. Or sous l'effet de la chaleur, le rail se dilate, se déforme et tout cela favorise les accidents. La SNCF doit donc limiter la vitesse.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
Il roule à 200 km/h et habitue progressivement les Français à la rapidité des transports ferroviaires.
Thalys n'est pas un TGV, mais un train à grande vitesse, car TGV est une marque déposée et ne désigne que les trains à grande vitesse français. Thalys aussi est une marque déposée.
Pour un train, le probème réside dans le mur de la caténaire: ce fil haute-tension tendu au dessus des rails et d'où le train tire son énergie. En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm.
Grâce à ce réseau dense construit en quelques décennies, le chemin de fer révolutionne les trajets. Le train est rapide (pour l'époque) et surtout moins coûteux puisque les voyages durent seulement quelques heures, et non plus plusieurs jours et évitent ainsi les nombreuses haltes hôtelières onéreuses.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.