Si le traitement est nécessaire à différents moments de la journée, un nébuliseur léger et portable est recommandé. Si vous voyagez beaucoup, un nébuliseur portable, tel qu'un nébuliseur à maillage, est le meilleur choix pour vous.
Les corticoïdes par voie inhalée
Les corticoïdes administrés sous forme inhalée (en aérosol-doseur ou en inhalateur de poudre) sont essentiels dans le traitement de fond des personnes qui ont un asthme dit « persistant » (stades 2, 3 et 4).
Le masque aérosol sonique NL11SN va intervenir dans les traitements des sinusites, rhinopharyngites et laryngites.
Certaines solutions peuvent être mélangées entre elles ce qui permet de ne pratiquer qu'une seule séance d'inhalation. Les corticoïdes et les bronchodilatateurs exemple : Budésonide (Pulmicort®) avec Salbutamol (Ventolin®) ou Terbutaline (Bricanyl®).
Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).
Corticoides et bronchodilatateurs peuvent être utilisés en aérosol sous forme liquide, adaptée à la nébulisation. (Pulmicort*, Bricanyl*, Atrovent* sont disponibles de ville).
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.
les corticoïdes : ce sont des dérivés de la cortisone. Ils constituent la base du traitement de fond de l'asthme et s'administrent : par voie inhalée : après l'inhalation, le médicament tapisse les parois des bronches et exerce une diminution de l'inflammation.
Calyptol Inhalant Décongestionnant 10 ampoules de 5ml.
Le Seretide® est un médicament destiné au traitement de fond de l'asthme. Il met du temps à se révéler efficace mais son action est prolongée dans le temps. Si une crise d'asthme survient il est nécessaire d'utiliser un médicament d'action rapide et de courte durée adapté type Ventoline®.
Pour éviter tout risque de vomissement, il est préférable d'effectuer l'opération loin des repas. En raison de l'effet fluidifiant et bronchodilatateur, il importe de réaliser la séance avant le passage du kiné, qui pourra ensuite aider au drainage bronchique.
Tant qu'il y a de la fumée, on respire calmement grâce au masque ou à l'embout buccal. Dès qu'il crachote, on peut arrêter. Un aérosol à tamis vibrant est très compact (pocket) et fonctionne sur pile.
L'aérosolthérapie
Pour administrer des médicaments qui vont agir localement sur les voies respiratoires. Pour humidifier les voies respiratoires ou fluidifier les sécrétions bronchiques à l'aide d'eau ou de sérum physiologique.
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.
La sinusite virale est différente de la sinusite bactérienne du fait qu'elle disparaît généralement en moins de 7 jours. Si les symptômes persistent plus de 7 jours, l'infection est probablement de nature bactérienne. La sinusite aiguë dure environ 2 semaines.
La sinusite aiguë ou chronique entraîne une symptomatologie similaire, dont une rhinorrhée purulente, une pression et une douleur du visage, une congestion nasale avec obstruction, une hyposmie, une halitose et une toux productive (en particulier nocturne). La douleur est souvent plus intense dans la sinusite aiguë.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
Du vinaigre de cidre et du miel
Pour un soulagement instantané des congestions nasales, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre accompagnée d'une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau tiède. A boire une à trois fois par jour.
Tenir un mouchoir propre et chaud sur votre visage. Faites cela pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour réduire la congestion. Inhaler la vapeur au-dessus d'un bol d'eau chaude. Encore une fois, faites cela pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
La BPCO ne peut être guérie, mais sa prise en charge ralentit son évolution et peut même inverser certains symptômes. Cette prise en charge est multidisciplinaire. Elle inclut : l'arrêt du tabac.
Quels sont les traitements indiqués dans la BPCO ? En première intention : les bronchodilatateurs de courte durée d'action, puis, en cas de dyspnée quotidienne et/ou d'exacerbations malgré leur utilisation pluriquotidienne un traitement continu par un bronchodilatateur de longue durée d'action (BDLA).
Même si l'on ne peut pas guérir de la BPCO, le premier moyen de freiner l'aggravation des symptômes est d'arrêter de fumer si tel est le cas. Le tabagisme est en effet à l'origine de 90% des BPCO, en entraînant une grande production de mucus qui favorise les infections bronchiques.