Le plancher bas : environ 10% de chaleur perdue Les maisons anciennes sont les plus touchées par une déperdition thermique par le sol, car le plancher bas y est souvent peu isolé. Si ces pertes ne représentent que 10% d'énergie, elles participent quand même à une sensation d'inconfort et de froid à la maison.
- Le toit est l'une des principales zones de pertes de chaleur. Environ 30% de la chaleur perdue dans une maison non isolée s'échappe par le toit. Les combles mal isolés ou dépourvus d'une isolation adéquate peuvent permettre à la chaleur de s'échapper facilement, augmentant ainsi la demande en chauffage.
Les pertes de chaleur dans une habitation sont en effet la plupart du temps invisibles à l'œil nu. Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Autrefois lourde et coûteuse, la thermographie est aujourd'hui accessible à tous grâce à des solutions portatives et bon marché.
Il est possible d'utiliser une caméra thermique, qui affiche directement les ponts thermiques, les pertes et les défauts d'isolation. Il est possible d'évaluer l'importance de ces défauts grâce au code couleur rendu. Selon la couleur qui apparaît sur la caméra, les déperditions sont plus ou moins importantes.
Une habitation mal isolée est toujours synonyme de facture énergétique énorme. En effet, une maison mal isolée laissera facilement la chaleur s'échappe. Afin de remédier à cela, éviter tant que peut se faire les déperditions thermiques.
La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.
Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.
La caméra endoscopique est utile pour inspecter à l'arrière de vos parois (murs, planchers ou plafonds) en faisant passer une sonde filaire au dos d'une prise électrique ou par un interstice. Son écran LCD permet la visualisation en temps réel de l'état de votre isolation, sans avoir à démonter ou à casser le mur.
Méthode d'évaluation rapide à partir de la surface
Une idée des déperditions calorifiques d'un logement ou d'une pièce est obtenue en multipliant son volume par 40. DT = V x 40 en watts. V : volume en m3 du logement ou de la pièce. 40 : puissance moyenne toutes régions confondues de France.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.
Changer ses menuiseries et son isolation pour se protéger du froid. Bien souvent, une mauvaise isolation est la première cause d'un froid persistant à l'intérieur d'un logement ! Vos parois, sols et toitures sont effectivement les principales sources de déperdition.
Isoler votre maison
En général, d'après l'Ademe, les zones de fortes déperditions thermiques sont : Les combles qui génèrent 25% à 30% des pertes de chaleur. Les parois qui sont à l'origine de 20% à 25% des gaspillages énergétiques. Les fenêtres (10 à 15%)
Le calcul de déperdition totale pour un bâtiment correspond à la somme de chaque type de déperdition (surfaciques, linéiques et ponctuelles notamment) impactée par l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur et la surface concernée (ou du linéaire ou du nombre de fixations).
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
Chauffer sa maison : garder ses rideaux et volets fermés
Les fenêtres représentent 10 % à 15 % de la déperdition de chaleur dans un logement. Pour chauffer sa maison et éviter les courants d'air froid, il est tentant de garder ses rideaux et volets fermés toute la journée.
La caméra thermique, quand la fuite d'eau se révèle par l'accumulation. La caméra thermique nous permettra de localiser les différents réseaux de chauffage de votre maison (traditionnels mais aussi plus récents tel le plancher chauffant) ainsi que les circuits d'eau chaude.
Afin de mesurer la température des parois, le plus simple est de disposer d'un banal thermomètre à infrarouge. Faites un relevé de points de température de surface sur les 4 murs, le plafond, le sol, et chaque vitrage puis effectuez une moyenne globale à la pièce.
Si à un endroit localisé la différence entre la température de surface de la paroi et la température ambiante est importante, il y a identification d'un pont thermique. Si l'écart est de 5 et 6°C il y a un risque de pont thermique qu'il est nécessaire de préciser par de nouvelles mesures.
En hiver. Les rideaux et volets roulants jouent un double rôle en hiver. Il est conseillé de les garder ouverts durant la journée afin de profiter de la chaleur gratuite du soleil. Par contre, une fois la nuit tombée, il faut les fermer pour limiter les déperditions thermiques et garder la chaleur dans le bâtiment.