Quand vient la fin de l'hiver, les poules d'eau mâles se mettent en quête d'un territoire de nidification à proximité d'une surface d'eau calme ou courante, bordée par une végétation suffisamment dense pour leur permettre de se dissimuler.
Elles se rendent également dans les jardins lors d'hivers rudes si leurs sources de nourriture habituelles sont recouvertes de glace. Elles se reproduisent sur ou près de l'eau, en particulier dans des nids de roseaux ou près d'une mare où la végétation lui permet de se cacher. Elles construisent des nids flottants.
La femelle construit un nid sur l'eau ou sur la terre, toujours à l'abri des regards et dans un endroit discret, avec les matériaux que le mâle lui apporte.
Le principal prédateur dans ce contexte était le busard des roseaux qui chasse en vol bas et peut se repérer d'assez loin.
La poule d'eau vit près des eaux douces et saumâtres où la végétation des berges est abondante. Elle supporte difficilement le froid et dans certaines régions du globe, elle peut être amenée à émigrer vers des zones plus tempérées où l'eau ne gèle pas et la nourriture est suffisante.
Les folaghe sont des oiseaux aquatiques de la famille des rallidés ressemblant à la poule d'eau. PREPARATION : Enlever la peau des « folaghe » et les couper en 4 morceaux. Laisser mariner les morceaux de viande dans le vinaigre mélangé d'eau, pendant environ 1 heure.
Alimentation : Les poules d'eau sont omnivores. Elles arrachent des plantes aquatiques, de l'herbe, des feuilles des arbres et des buissons. Elles mangent aussi des mollusques, des insectes, des vers de terre, parfois des poissons, des têtards et des œufs d'oiseaux.
Commencez par déposer des friandises à vos poules au sol, puis à reculer. Créez ensuite un chemin de friandises menant à votre main tendue. Vos poules viendront rapidement picorer dans votre main quand elles comprendront qu'il n'y a pas de danger. Utilisez des friandises que vous ne leur donnez que dans ces moments.
Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.
La gallinule émet une variété de cris secs. Elle émet des gloussements rapides et répétés souvent en vol, et surtout la nuit au printemps.
Vol. La poule d'eau ne plane pas, ses ailes courtes offrant peu de portance. À l'envol, après quelques mètres de course, elle s'élève, cou tendu et pattes pendantes. Puis, pour offrir moins de résistance à l'air, elle ramène dans l'axe du corps les pattes qui dépassent alors la queue.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
Été comme hiver, les poules doivent avoir un accès illimité à leur abreuvoir d'eau. Faites attention à ce que l'eau ne gèle pas. Pour cela, vous pouvez la changer régulièrement (au minimum deux fois par jour), mettre de l'eau très légèrement tiède ou installer une plaque chauffante pour abreuvoir.
L'objet flottant
Un objet qui flotte sur l'eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite. Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d'une croute de glace, ou en tout cas la retarder.
la foulque macroule a un écusson frontal et un bec uniformément blancs, la poule d'eau a un écusson et un bec rouges, ce dernier se terminant par une pointe jaune.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Vol. La foulque ne peut s'envoler qu'en courant sur l'eau comme un canard plongeur.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.