MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
Choisir l'enduit en fonction de la finition
Si le mur doit être recouvert de peinture ou d'un papier peint fin, l'enduit de lissage est indispensable pour un beau rendu. En revanche, si la pose d'un papier peint épais ou gaufré ou d'une toile de verre est prévue, un enduit garnissant peut être suffisant.
D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.
Les enduits à utiliser dans ce cas sont des enduits de lissage dont la texture est plus fine que celle des enduits de rebouchage. Ils permettent d'obtenir des murs parfaitement lisses avant d'appliquer la peinture.
Appliquer un enduit de lissage avant de peindre contribue au tendu de la peinture, à sa brillance, à un bel aspect de surface et une bonne tenue dans le temps.
Ce traitement sert à consolider les murs pulvérulents et friables, ce qui permet de renforcer l'adhérence de la couche d'enduit.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.
En plus de gommer les imperfections, il pourra être utilisé après l'enduit de rebouchage, son rôle étant encore une fois de lisser la surface, pour qu'elle revête la même consistance que le reste de la surface au toucher.
1.1 - Le mur à enduire est-il dur ? Tenter d'enfoncer la pointe du tournevis dans le support. Si vous n'y parvenez pas, ou que vous ne faites que rayer la surface, alors votre support est dur. Dans le cas contraire, c'est à dire que l'outil pénètre facilement dans le mur, cela signifie que votre support est tendre.
Enduit de lissage : préparation dont la consistance est fluide, semi fluide ou même pâteuse qui est appliquée sur un mur pour le protéger, le lisser ou le décorer.
L'épaisseur de l'enduit
Sachez que les surépaisseurs locales ne doivent pas dépasser : sur maçonnerie : 25 mm maximum, sur béton : 15 mm maximum (l'adhérence est plus difficile, cf. info-façadiers n°14).
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.
Si vous avez utilisé une peinture de type « Glycéro », tournez d'abord votre rouleau dans du solvant (white spirit) versé dans votre bac à peinture. Raclez-le puis rincez-le minutieusement dans un peu d'eau tiède mélangée à un peu de liquide vaisselle avant de le sécher.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Enduire les angles avec un plâtroir d'angle. Laissez durcir votre enduit de lissage en respectant les indications du fabricant. Poncez pour éliminer les traces des reprises avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finissez l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
En moyenne, un sac de 25 kg d'enduit couvre 1 m² de surface. Cependant, cette estimation doit être ajustée en tenant compte de plusieurs facteurs : Qualité du mur de façade : La présence de trous, d'inégalités de surface, ou la nature du mur (neuf ou à rénover) peut influencer la quantité d'enduit nécessaire.
Poncez et dépoussiérez la surface traitée. Pensez également à poncer et dépoussiérer les trous, si besoin, utilisez un aspirateur. Préparez ensuite vos enduits pour réparer votre mur.
ça te permet de rien oublier. et aucun défaut passe à travers. et quand tu appliques ta couche finale de peinture. ton résultat est tout simplement top.
Le ponçage de base
Après le séchage de l'enduit de rebouchage, on peut procéder au premier ponçage. Dans ce cas, choisissez un papier bien abrasif (80). A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière.