- Que le but du jeu est d'avoir le plus de jetons à soi à la fin de la partie placés sur la grille. - Qu'on peut capturer un pion de l'adversaire en lui bloquant toutes les routes possibles. - Que plus tard, nous verrons qu'il sera possible de capturer plus qu'un pion à la fois.
Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l'autre avec les blanches. À tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent. Passer sert essentiellement à indiquer à l'adversaire que l'on considère la partie terminée.
Le Go est un jeu combinatoire abstrait qui permet d'améliorer ses performances : concentration, mémoire, prise de décision rapide… le tout en s'amusant. Il développe un esprit de compétition, dans le respect de l'adversaire. Des personnages célèbres y ont joué : Einstein, Bill Gates, Alan Turing…
Fin de partie
À la fin de la partie, les joueurs se mettent d'accord sur les territoires de chacun en identifiant les pierres qui sont impossibles à sauver. On compte un point par intersection libre dans chaque territoire et un point pour chaque prisonnier (pierre prise ou morte).
Le but est de poser des pierres sur les intersections d'un plateau nommé Goban pour tenter de former des territoires qui vont alors rapporter des points. A la fin d'une partie, le gagnant est le joueur ayant réussi à obtenir le plus de points, et donc le plus de territoires sur le plateau.
La stratégie à suivre consiste à compter la valeur de chaque coup, de regarder si celui-ci est sente ou gote (ou double-sente, double-gote) et d'estimer l'ordre optimal des coups à suivre. Cette stratégie ne peut être suivie que par des professionnels car elle exige de grandes capacités de calcul.
Plusieurs légendes chinoises relatent son invention : selon l'une d'elles, l'empereur Shun, qui régna il y a un peu plus de quatre mille ans, inventa le jeu pour développer l'intelligence de son fils Sheng Kien ; selon une autre, un vassal, nommé U, de l'empereur Ketsu l'imagina au xviiie siècle avant J. -C.
Le jeu vidéo le plus long du monde, The longueing est 1 jeu dont le but est simple, attendre 400 jours qu'un roi se réveille. Et c'est 400 vrais jours hein ! Et si vous voulez tricher en changeant l'heure, pas de chance, le jeu a prévu ça et vous devrez cliquer. 400 fois pour vous repentir.
Le décompte des points est effectué en calculant toutes les intersections libres de chaque camp, diminuées du nombre de pierres qui ont été capturées. Par exemple, pour cette fin de partie, tous les territoires sont fermés et plus aucune pierre ne peut être capturée par l'adversaire.
Sur un plateau appelé Go-ban, il faut placer ses pierres afin de former le plus grand territoire possible et ainsi marcher sur les plate-bandes de son adversaire, en lui capturant ses pions. Celui qui a conquis le plus d'espace gagne.
Un gentil organisateur mieux connu sous le sigle de G.O., est un employé de club de vacances qui « participe à toute la vie et aux animations du village ». Un G.O. au Club Med de Marbella, village longtemps fermé et ouvert de nouveau à l'été 2019.
IGS : un des plus anciens serveurs, où vous trouverez en permanence un grand nombre de joueurs de tous les pays et des parties de joueurs professionnels. Attention, il est quasi-nécessaire de connaître l'anglais pour pouvoir espérer utiliser ce serveur !
Pour les pions, trouvez une cinquantaine de pions dans deux couleurs contrastées (traditionnellement noires et blanches, mais d'autres couleurs ça marche aussi). Et voilà, vous avez tout pour commencer ! NB : Aucun sabre n'est nécessaire pour jouer au Go, ceci n'est qu'une illustration !
Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais).
Celui qui ouvre la marque doit avoir une valeur au moins égale à 350 points, valeur qui doit cependant être confirmée au jet suivant avec l'apparition d'un as ou d'un 5. Le 5 vaut 50 points, l'as 100 points ; les baraques de trois valeurs identiques valent 200 points pour le deux, 300 points pour le 3…
Chaque parieur doit deviner la mise en jeu en posant face cachée une carte biffeton, selon une échelle de prix définie par le bookmaker. Le premier arrivé à 10 points a gagné et a le droit de vider les comptes bancaires de ses potes ! Quel est le prix de votre dignité ? Jeu unique de 400 cartes Paris, biffetons, bonus.
Les cartes de « 6 qui prend » ont 2 valeurs : une valeur numérique (de 1 à 104) qui indique leur future position dans le jeu, et une valeur de 1 à 7 « têtes de boeufs » , qui correspond à des points de pénalité. Le but est de récolter le moins possible de têtes de boeufs.
1) Fortnite
Précisément, plus de 250 millions de personnes jouent à Fortnite à l'heure actuelle. Le fort engouement du public pour Fortnite peut s'expliquer par les deux grands modes de jeux disponibles : le Battle Royale en ligne (totalement gratuit) et le monde Sauver le Monde.
Fortnite. Jeu de battle royale dont la sortie date du 21 décembre 2017, Fortnite n'en finit pas de caracoler en tête des jeux vidéo les plus joués au monde et ce, que ce soient sur PC, PS ou Xbox. Ce sont des dizaines de millions de joueurs mensuels comptabilisés.
1 - Minecraft (300 millions)
Inventé et développé par le Suédois Markus "Notch" Persson, puis Mojang Studios, Minecraft cumule, depuis sa sortie en novembre 2011, plus de 300 millions d'exemplaires écoulés. Un chiffre qui le place sur la première marche des jeux les plus vendus de tous les temps.
Le premier jeu interactif connu est le Cathode-ray tube amusement device créé en 1947 par Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann.
Le grand gagnant, c'est Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind.
Bertie the Brain
Selon certains, Bertie the Brain de Josef Kates, construit en 1950 et dévoilé à l'Exposition nationale du Canada, est le tout premier jeu vidéo jamais créé. Bertie the Brain était un jeu énorme, littéralement, puisqu'il mesurait 3 mètres de haut !
Call of Duty: Black Ops Cold War !
Sorti en 2020, ce FPS phare d'Activision n'a pas hésité à se servir généreusement en termes d'espace de stockage, réclamant pas moins de 312 Go sur votre disque dur, si l'on compte le jeu de base et tous les contenus additionnels.