Enduisez la cornière de plâtre adhésif, comme pour une bande à joint classique, du bas vers le haut, de la plaque vers l'angle. Pour une finition parfaite, procédez en deux passes, la première pour « coller » la cornière, la seconde pour lisser le joint.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Fixez une règle d'un côté de l'angle au moyen de pointes à béton. Une fois le primaire d'accrochage sec, appliquez le mortier de réparation puis lissez à la taloche. De la même façon, positionnez la règle sur l'autre arête et comblez l'espace au mortier. Retirez la règle et laissez sécher.
Elle se fixe par vissage, en prenant soin de pré-percer la cornière, la lame et éventuellement la lambourde en fonction de la configuration choisie. Il est conseillé d'utiliser des vis en inox, de diamètre inférieur ou égal à 4 mm et de longueur maximale de 35 mm.
Pour la pose, vous pouvez utiliser un pistolet à mastic rempli de colle néoprène pour bien fixer l'accessoire. Puis il vous suffit de poser la baguette sur le mur en appuyant bien fort pour assurer que la baguette se fixe bien. Cela permet d'éviter que vos baguettes ne se décollent peu de temps après l'installation.
Enduisez la cornière de plâtre adhésif, comme pour une bande à joint classique, du bas vers le haut, de la plaque vers l'angle. Pour une finition parfaite, procédez en deux passes, la première pour « coller » la cornière, la seconde pour lisser le joint.
Colle ou mastic acrylique
Elles conviennent pour tous travaux d'agencement et de décoration en intérieur et sont idéales pour les grandes surfaces. Pour quelle utilisation ? Pour le collage de plinthes, tasseaux, moulures (bois, PVC), lambris.
La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.
Pour les angles intérieurs, la lame en inox vous permettra d'enduire facilement dans le creux de l'angle. Pour les angles extérieurs, il vous suffit d'appliquer l'enduit au rouleau et lisser avec la lame en inox en dépassant au niveau du mur.
Ils ne sont pas soumis aux chocs, il est donc inutile de poser une bande armée ou une cornière métallique dans le but de renforcer l'angle. Pour faire les joints d'un angle entrant dans une cloison en plaque de plâtre, vous pouvez utiliser une bande à calicot normal : en papier, autocollante ou grillagée.
À l'arrière de la baguette, appliquez de la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Déposez également un filet de colle sur le mur. Ensuite, positionnez la baguette à l'emplacement prévu et appuyez avec précaution afin que la colle puisse correctement adhérer.
Les baguettes en bois se posent avec un mastic-colle en phase aqueuse, conditionné en cartouche. Dans les deux cas, on procède par simple encollage au dos des éléments. Après séchage, il subsiste toujours des petits interstices entre moulures (staff ou bois) et maçonnerie.
La colle cyanoacrylate est une colle instantanée et très polyvalente, ce qui en fait une colle idéale pour les petits travaux quotidiens. Elle est conditionnée sous forme de gel pour les matériaux poreux ou sous forme liquide pour les matériaux lisses ou durs.
Les mastics silicones peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, y compris le plastique, le métal, le verre et la céramique. Pour les travaux domestiques, les mastics à base de silicone sont couramment utilisés pour le calfeutrage des fissures.
Le joint acrylique est composé d'acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l'utiliser en tant que mastic, c'est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle. Il sera donc indispensable de se munir d'un pistolet à cartouche pour pouvoir l'appliquer.
Pour une finition soignée des angles entrants et sortants, on utilise généralement des bandes à joints collées à l'aide d'un enduit de jointoiement. Cette technique principalement utilisée sur les murs en plaques de plâtre peut s'appliquer également à des supports traditionnels endommagés.
Les bandes armées sont utilisées pour les angles saillants, en bout de cloison par exemple. Déposez de l'enduit de chaque côté de l'angle. Coupez la bande à l'aide d'une cisaille à la longueur de l'angle.
Le PVC peut être scié à l'aide de différents types de machines : scies à ruban, scies circulaires, scies à panneaux ou encore scies sauteuses. Peu importe la machine utilisée, la clé d'une bonne coupe est une vitesse de coupe élevée (vitesse de rotation) associée à une avance douce à travers le matériau.
ATTENTION : les métaux peints ne sont plus considérés comme des métaux, du fait que le collage se fera sur la couche de peinture. Pour le collage aluminium sur aluminium, nous vous préconisons la colle MMA 5006.
pour le collage de l'aluminium sur pierre, céramique et béton. Les MS Polymères sont des colles de type mastic, présentant une très haute résistance initiale. Élastique et polyvalent, le MS HIGH TACK A+ combine les avantages d'un adhésif double face avec les avantages d'une colle réactive.
Couper les baguettes d'encadrement en biseau parfait à 45 °. Couper les angles biseautés dans le bon sens, afin d'obtenir 4 morceaux de tasseaux prêts à assembler pour former un cadre. Maintenir ensuite les tasseaux étroitement assemblés pendant le temps de prise de la colle.