Les gros mots sont soit des mots qui parlent de choses dites « non nobles » : les mots du sexe, les mots scatologiques, comme pipi, caca, merde ; soit des mots qui offensent les dieux selon les religions (Foutre Dieu !). On peut aussi dire un gros mot « pour soi » pour soulager une émotion, sans l'adresser à autrui.
On pourrait résumer comme ceci : les gros mots ont été inventés pour exprimer des émotions, pour transgresser des interdits ou blesser quelqu'un.
juron - Dans la religion chrétienne, le juron permettait de jurer, c'est-à-dire de prononcer de façon irrespectueuse le nom de Dieu, à voix haute, pour exprimer et libérer sa colère, sa réaction face à une situation, etc.
Le syndrome de la Tourette est caractérisé par des mouvements et des paroles incontrôlés, souvent nommés tics, et qui résulteraient d'un dysfonctionnement cérébral que nous allons examiner.
L'enfant dit des gros mots lorsqu'il rencontre des difficultés, lorsqu'il est en colère, frustré… il s'agit de gros mots « émotionnels ». Il est alors important de l'aider à reformuler son vécu pour qu'il puisse exprimer ses émotions plus adéquatement et qu'il soit entendu.
Tes gros mots vont faire du mal à l'autre personne et la relation ne va pas s'améliorer. Par exemple, parler de la gueule d'un chien n'a rien d'insultant, mais parler de la gueule d'un être humain, c'est rabaissant.
Car la vulgarité agit comme une sorte de catharsis, une manière de faire sortir ses émotions. Être vulgaire, c'est chercher à calmer ses nerfs et réduire son stress. En science, ce procédé a un nom :"lalopathie", qui signifie "décharge émotionnelle acquise en prononçant des mots indécents".
Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.
Les mots blessants ne sont toujours que des mots. Lorsque l'offense n'est pas sévère, il est possible de faire la sourde oreille. En d'autres termes, s'il s'agit d'une insulte sans importance, essayez simplement de l'ignorer. Vous pouvez faire semblant d'être pressé et dire « je n'ai pas le temps pour ça ».
Comment ajouter mes sources ? Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
(Vieilli) Personne atteinte d'arriération, de débilité mentale. (Par extension) (Injurieux) Personne méprisable qui manque d'intelligence.
(Injurieux) Sot, stupide, abruti, etc., en parlant de la conduite, des propos, des manières, etc.
Pays méditerranéens mal notés
Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.
Une insulte c'est un mot ou une expression, dont la finalité est de porter un jugement négatif et désobligeant envers une personne ou un groupe d'individus, en dénigrant leur physique, leur intelligence, leur vie privée ou leur entourage.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
Mot grossier ou outrancier, le plus souvent adressé envers quelque chose ou contre quelqu'un. Parole blessante. Exemple : Pour éduquer les enfants dans le respect des autres et l'altruisme, mieux vaut éviter qu'ils entendent de gros mots.
C'est du latin que sont nés la plupart des mots du vocabulaire français. C'est pourquoi l'on dit que la langue française est une langue romane, c'est-à-dire dérivée de la langue romaine ou latine.
Depuis l'enfance, on nous répète qu'il ne faut pas jurer. Mais d'après les résultats d'une récente étude, la vulgarité verbale est une caractéristique des gens intelligents.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
« C'est un peu triste de voir que tu arrives à caser tout ton vocabulaire dans une seule phrase. » « Quand une pensée traverse ton esprit, ça doit être un voyage bien long et solitaire pour elle. » « Surprends-moi, dis quelque chose d'intelligent. » « J'ai entendu mon chien péter des choses plus intelligentes. »
Piece of shit
Littéralement "morceau de merde" ou "bout de merde", cette insulte se fait encore plus blessante si elle est précédée de little : "You little piece of shit!".
Tête de veau
Là encore, on connait. Voilà au moins siècle que le "provincial" a inventé l'expression "parigot, tête de veau". Expression dont il existe une variante avec le non moins célèbre "parisien, tête de chien".