Quel enduit pour ratisser un plafond ?

Interrogée par: Susan Faure  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Comment ratisser un plafond ? Pour rénover un plafond, il vous suffit de l'enduire de plâtre puis de le peigner. La technique pour ratisser un plafond est facile et permet d'obtenir un plafond comme neuf. Découvrez la méthode pour enduire et lisser son plafond comme un plâtrier professionnel.

Quel enduit pour faire du ratissage ?

Quel enduit choisir et pour quel type d'imperfections ? Il faut penser à poser l'enduit pour le ratissage. Pour cela il existe plusieurs enduits, les enduit à chaux, à l'argile, au plâtre, au ciment et les spéciaux pour les murs en bois ou en carrelage, ainsi que les enduits décoratifs.

Quel enduit utiliser pour le plafond ?

Les enduits à base de résine vinylique sont les plus utilisés car ils sèchent rapidement (trois heures) et conviennent à des surfaces déjà peintes.

Comment Ragréer un plafond ?

Voici comment appliquer un enduit au plafond dans les meilleures circonstances :
  1. Commencez à travailler dans un coin de la pièce. ...
  2. Chargez le couteau avec une quantité raisonnable d'enduit de lissage.
  3. Étalez l'enduit en tenant le couteau légèrement en biais, de manière à étaler le produit vers l'extérieur.

Quel enduit pour plafond abîme ?

L'enduit au plâtre : il est très largement utilisé. On le trouve sous forme de pâte prête à être utilisée ou de poudre à diluer avec de l'eau.

Tuto, comment ratisser un plafond comme un pro ? | enduire

Trouvé 33 questions connexes

Comment refaire un plafond en mauvais état ?

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Comment cacher les défauts d'un plafond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle solution pour un plafond abîme ?

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.

Comment appliquer du crépi au plafond ?

Crépi plafond : une application un peu acrobatique...

Étalez le crépi à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, environ 1,5 cm d'épaisseur sur une zone de 1 m². Puis selon l'effet recherché, utilisez la taloche, un couteau à enduire, une spatule ou un rouleau à poils longs ou à crépi (qui donne un effet de relief).

Comment mettre de l'enduit de lissage au plafond ?

Utilisez un couteau à enduire bien affuté : étalez, avec le couteau, longuement et soigneusement l'enduit de lissage sur environ 1 mm d'épaisseur par zones de moins de 50 cm² (pour cela, positionnez-le légèrement en biais).

Comment préparer un plafond avant de le peindre ?

Appliquez un enduit de rebouchage
  1. Élargissez les fissures avec une spatule.
  2. Dépoussiérez à l'aide d'une brosse à poils souples.
  3. À l'aide de la spatule remplissez les fissures d'enduit de rebouchage.
  4. Lissez l'enduit et laissez sécher.
  5. Poncez avec du papier de verre à grain fin une fois que l'enduit est sec.

Comment réussir son enduit de lissage ?

Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif (n° 600 ou 800) de façon à obtenir une surface bien lisse. Procédez en effectuant des mouvements circulaires de plus en plus grands. Dépoussiérez pour finir avec un chiffon humide.

Comment faire tenir du plâtre au plafond ?

Pour cela, prenez un peu d'enduit de lissage avec un couteau à enduire, puis grimpez sur l'escabeau et étalez-le en s'appliquant au maximum. N'oubliez pas de tenir votre couteau en appuyant sur sa lame de manière homogène et en formant un angle de 45 degrés avec la surface du plafond.

Quelle est la différence entre enduit de lissage et rebouchage ?

Contrairement à l'enduit de rebouchage, l'enduit de lissage est conçu pour être utilisé plus longtemps (au moins 8 h), de façon à pouvoir les travailler sur de grandes surfaces. Ce type d'enduit sert à combler de petits défauts avant la mise en peinture et non à reboucher des trous.

Quel est la différence entre le plâtre et l'enduit ?

En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s'oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L'enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison.

Pourquoi mettre de l'enduit de lissage ?

L'enduit de lissage sert à lisser le mur pour le rendre encore plus plan et permettre ainsi la pose du revêtement mural. Il est disponible en deux types de forme : en poudre et en pâte. L'enduit en poudre doit nécessairement être mélangé avec de l'eau dans des proportions bien précises.

Quelle finition pour un plafond ?

La finition peinture est la plus couramment utilisée pour le plafond. Elle apporte de la luminosité, et donne le sentiment d'une pièce agrandie. Vous avez le choix entre une peinture acrylique ou glycéro comme finition pour votre plafond. L'acrylique est la plus utilisée, et s'applique sur tous les supports.

Quel enduit de lissage au rouleau ?

MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.

Quand utiliser enduit garnissant ?

L'enduit garnissant s'applique sur de nombreux supports : murs, façades ou plafonds, bruts ou peints, plâtre, briques, pierres, parpaings, plaques de plâtre cartonnées, carreaux de plâtre, béton, béton cellulaire, mortier, ciment, etc.

Comment refaire un plafond craquelé ?

Rénover un plafond écaillé : comment faire? Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.

Comment rénover un plafond fissure ?

Pour reboucher la fissure, optez pour un enduit de qualité. Placez-en une bonne quantité sur une spatule puis rebouchez la fissure. Il faut s'assurer que la fissure soit pleine d'enduit et donc ne pas hésiter à « bourrer ». S'il reste de l'air, la fissure réapparaîtra rapidement après les travaux.

Comment réparer un vieux plafond en plâtre ?

En premier lieu, il faut retirer toute la peinture en grattant pour aérer la fissure. Il ne faut hésiter à agrandir la fissure à l'aide d'un grattoir de forme triangulaire. Ensuite, on se débarrasse des morceaux de plâtre et des zones de poussières restantes pour enfin y introduire un produit de rebouchage.

Comment cacher un plafond fissure ?

Dissimuler les fissures

Si la fissure n'est pas d'ordre structurel, vous pouvez appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui remplit également le rôle d'enduit de rebouchage. Autre possibilité, les toiles à enduire (toiles de rénovation, voiles à enduire ou voiles de verre).

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un plafond ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Pourquoi des fissures au plafond ?

Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.

Article précédent
Où trouver des champignons Gigamax ?