L'autotest - prix : entre 35 et 39 euros (non remboursés) - mesure la concentration de spermatozoïdes par millilitre et indique si elle est faible ou normale, selon le mode d'emploi. Un résultat positif correspond à au moins 15 millions de spermatozoïdes/ml et se traduit par deux barres rouges.
Comme tout examen, son tarif varie d'un endroit à l'autre. Par exemple, si certains laboratoires affichent cet examen à 85 euros, cela ne veut pas dire que le prix du spermogramme sera le même partout.
Déroulé de l'examen : comment se passe un spermogramme ? Le recueil est réalisé dans un laboratoire spécialisé en effectuant une masturbation, en l'absence d'infection et après une abstinence sexuelle d'au moins trois jours.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Plus précisément, un spermogramme pourra être prescrit après que le couple ait tenté de concevoir pendant 6 mois (si la femme a plus de 35 ans) ou pendant 1 an (si la femme a moins de 35 ans) de façon infructueuse. Il est à noter qu'en France, environ 1 couple sur 7 rencontre des difficultés à concevoir un enfant.
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser. Ces microbes sont rarement dangereux ou synonymes d'infection, mais ils peuvent gêner l'analyse du sperme ou compromettre la réussite d'une tentative de fécondation in vitro.
Le folate (forme alimentaire) est une vitamine du complexe B qui est aussi un nutriment d'intérêt chez l'homme, nécessaire pour la spermatogénèse. Dans une étude, une combinaison de zinc et d'acide folique pendant 25 semaines a démontré une augmentation significative du compte total de spermatozoïdes.
Spermogramme normal
Volume de l'éjaculation : entre 2 et 5 ml. Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL). Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure. Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.
Comment savoir si on est infertile quand on est un homme ? En tant que partenaire masculin, pour savoir si vous êtes stérile, vous devrez réaliser un spermogramme. Cet examen, qui s'effectue après 3 à 5 jours d'abstinence, consiste en l'observation d'un échantillon de sperme au microscope.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
En pratique. Un spermogramme ne peut se faire que sur prescription médicale (« Demande d'analyse de sperme et/ou de congélation ») et sur rendez-vous.
L'étude révèle que lorsque le délai d'abstinence augmente, la concentration spermatique, le volume du sperme et le nombre de leucocytes augmentent de façon significative. Pour la mobilité progressive des spermatozoïdes et leurs vitalités, elles diminuent de façon significative lorsque le délai s'allonge.
La réponse de l'expert
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Le spermogramme est le premier examen prescrit à l'homme en cas d'infertilité du couple. Il permet de savoir si la cause de l'infertilité est masculine ou non (c'est le cas dans environ la moitié des situations d'infertilité).
Faire le poirier après l'amour, prendre des tisanes de lavande, manger des légumes racines, s'exposer à la lumière de la lune pour régulariser des cycles capricieux... S'il est un domaine où il existe de nombreux remèdes de grand-mères, c'est bien la fertilité !
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
Infertilité masculine : solutions
Il peut s'agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
« Je préconise de consulter après 6 mois d'essais sans résultats, au moins pour faire un bilan avec le gynécologue, afin de décider s'il faut faire d'autres examens plus ou moins rapidement. Ce qui est certain, c'est que passé 36, 37, 38 ans : il ne faut pas attendre, il faut consulter assez rapidement. »
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
L'apport de certains micronutriments permet de booster la fertilité en améliorant la qualité du sperme. Vitamine C, vitamine E, bêta-carotène, zinc ou acide folique, ces chercheurs américains ont évalué leurs effets sur l'ADN du sperme.
La vitamine B9 : la vitamine B9, ou acide folique, est la première vitamine pour tomber enceinte vers laquelle se diriger. Notamment, nécessaire au développement de l'embryon, et en particulier de son système nerveux, la vitamine B9 se trouve en tête de liste des nutriments nécessaires pour booster la fertilité.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.