Ces véhicules électriques à hydrogène se rechargent en moins de cinq minutes et offrent une autonomie d'environ 500 km. Et surtout ils ne produisent aucune pollution : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit.
L'hydrogène sert ici de carburant à une pile à combustible qui elle-même fait office de générateur pour alimenter un moteur électrique. Une voiture avec pile à combustible est donc aussi propre qu'une voiture électrique en matière de rejets puisqu'elle ne rejette que de l'eau.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
La thermoélectricité, une piste d'avenir
On retrouve les moteurs thermiques dans de nombreuses machines du quotidien, des moyens de transport (voiture, avion, bateau…) aux centrales électriques. Concrètement, ces moteurs produisent de la chaleur en brûlant du carburant.
Actuellement, de nouveaux modes de transport terrestres, maritimes et aériens sont en phase de prototypage. Voitures sans chauffeurs ou même volantes, trains à très haute vitesse, taxis totalement autonomes… Les transports de 2050 n'ont pas fini de nous surprendre.
Top 10 des citadines à acheter en 2021 :
Toyota Yaris. Renault Clio. Citroën C3. Dacia Sandero.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
La raison pour laquelle l'hydrogène est inefficace est due au processus de transfert d'énergie nécessaire pour alimenter une voiture. C'est ce qu'on appelle parfois la transition du vecteur énergétique.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Le Superéthanol E85 a la cote auprès des automobilistes. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce carburant moins coûteux que ses concurrents. Selon les derniers chiffres dévoilés ce mardi par La collective du bioéthanol, qui représente la filière, la consommation de E85 a bondi de 33 % en 2021.
Une voiture hybride rechargeable offre généralement de 30 à 70 km d'autonomie 100 % électrique, ce qui est souvent amplement suffisant pour les trajets du quotidien. Les déplacements plus longs sont assurés par le moteur essence, de la même façon qu'un véhicule traditionnel.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
Malheureusement à ce jour, il n'existe pas de solution viable pour convertir un véhicule diesel (gasoil) à l'éthanol. En effet, il faut savoir que seuls les véhicules essences (hybrides inclus) peuvent prétendre à une conversion à l'éthanol.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Les voitures et navettes autonomes, ainsi que les taxis volants, devraient demain être connectées à internet. Reliés entre eux, ces milliers d'engins créeront des réseaux, qui changeront les villes en "smart cities" et en systèmes auto-organisés.
En 2100, nous vivrons toujours sur la planète Terre. Nous mangerons des légumes, des fruits et de la viande, un peu de tout ce qu'on mande aujourd'hui : en 2020. Nous nous déplacerons à pied, en bus, en voiture etc... Les voitures pourront voler.
Hyperloop est un des projets de mode de transport du futur qui fait le plus parler de lui. Cette entreprise a été créée par Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX. De quoi s'agit-il ? Une capsule de transport est propulsée à une vitesse supersonique dans un tube, vidé de son air.