Pour une petite surface : vous pouvez ameublir la terre à la fourche et la pioche. Pour une surface plus importante : l'utilisation d'une motobineuse ou d'un motoculteur peut être intéressante car elle vous permet de soulever la terre sur 20 à 60 cm de profondeur avec un minimum d'efforts.
L'engin le plus utilisé pour les travaux de terrassement est la pelleteuse et la mini-pelle. Sur pneus ou sur chenilles, se sont les engins les plus fréquents sur les chantiers BTP.
Ameublir et niveler le sol
Pour ce faire, à l'aide d'une bêche, d'un râteau et d'une pioche, il faut ramener le sol se situant sur le niveau en dessus sur le bas niveau.
Différents engins de génie civil, de gauche à droite : un bulldozer, des excavatrices, un tractopelle, des chargeurs sur pneus. Une pelle mécanique hydraulique équipée d'un bras articulé long et d'une pince hydraulique pour la démolition des murs en béton armé, sur son camion de transport.
Le terrassement peut être défini comme l'ensemble des opérations permettant de préparer un terrain : travaux de fouilles, tranchées, enlèvement de la terre, transport des déchets et autres actions antérieures à une construction, un aménagement ou une transformation de l'espace extérieur.
Les outils de terrassement indispensables sont : – la pioche, – la barre à mine, – la bêche et la pelle.
Le nivellement et le terrassement des sols sont les principales fonctions du bulldozer. Avec sa lame, cet équipement lourd et puissant peut facilement pousser plusieurs tonnes de terre et de gravats pour créer des surfaces planes.
La différence entre Pelleteuse et Tractopelle
La pelleteuse et la tractopelle sont des engins de chantier pour travaux publics ou agricoles tous deux munis de pelle mécanique hydraulique. La pelleteuse est plus puissante car munie de chenilles et d'une pelle de gros volume.
Distinguer la zone à être plane
Avant de commencer à niveler votre terrain, déterminez d'abord ses dimensions et visualisez-le concrètement. Limiter la zone à niveler avec des épingles en bois ou en plastique plantées dans le sol, et les connecter les uns aux autres par une corde.
Le prix d'un nivellement est en moyenne compris entre 7 euros et 10 euros le mètre cube. Le prix d'un remblai de terre est en moyenne estimé entre 15 euros et 20 euros par mètre cube.
Vous pouvez également avoir recours à une planche en bois ou une échelle sur lesquelles poser un niveau à bulle pour vous assurer de la planéité de votre terrain. Le râteau, pour sa part, permettra d'aplanir la surface.
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
Selon la capacité maximale de l'appareil, le prix d'un bulldozer neuf oscille entre 100 000 et 1 500 000 €.
Plus sérieusement, les grues et le matériel de chantier sont souvent de couleur jaune ou orange. Ce choix est dû à la bonne visibilité qu'offre cette couleur. On repère facilement un objet jaune sur le goudron, sur la terre ou au milieu de bâtiments.
Le salaire net d'un terrassier varie entre 1 300 euros en début de carrière, et jusqu'à 2 300 euros avec de l'expérience.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Comment choisir le bon compacteur ? En premier lieu, il faut prendre en compte la largeur de travail, les taux de répétitions des vibrations de la machine, la puissance centrifuge de l'engin, ou encore la pente de la zone de travail.