Elles permettent au citronnier caviar de fleurir en abondance au printemps, puis de donner des fruits plus nombreux que l'on récolte à partir de la fin de l'automne. Vous pouvez utiliser un engrais agrumes sous forme liquide, à mélanger à l'eau d'arrosage, ou sous forme de poudre à épandre à la surface du sol.
Côté semis, ceux de graines fraîches se font sous serre ou sous un abri chaud, dans la période printanière. La germination est longue et aléatoire, et comme l'arbuste est de croissance lente, vous devrez être très patient. La meilleure période pour effectuer le semis des graines de citron caviar est de mars à juin.
On taille les rameaux chaque année afin de laisser les fruits profiter du maximum de sève. On coupe les rameaux de manière à donner une forme homogène au citron caviar. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d'une feuille.
Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.
Si l'agrume ne forme pas de fruit…
Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.
Plusieurs causes possibles: sélection naturelle, manque de maturité du plant, vent, arrosage, engrais et oligos. Certains facteurs favorisent la nouaison mais jusqu'à la complète maturité on peut avoir des surprises.
Elle doit cependant être modérée et ne doit pas être poursuivie durant l'hiver, qui est sa période de repos. Pas plus d'1 fois par mois pour un sujet en pot, sous forme d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage, ou bien d'engrais organique type fumier déshydraté, corne broyée ou poudre d'os.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs rosées, parfumées, réunies en petits bouquets. Les fruits se récoltent de novembre à mars, selon le climat et les conditions de culture.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.
Les fruits de ce citronnier arrivent à maturité en fin d'automne et début d'hiver. On cueille les citrons caviar lorsque leur écorce verte s'est totalement colorée mais avant qu'ils ne deviennent mous. Il faut alors les consommer sans tarder car ils ne se gardent que quelques jours au réfrigérateur.
– irrigation adéquate (éviter le stress et l'asphyxie). Mais l'application au sol de fer chélaté est la façon la plus efficace de corriger les carences en fer. Ces chélates peuvent être incorporés au sol ou pulvérisés directement sur la plante.
Apportez de l'engrais
De manière générale, si votre citronnier a déjà atteint sa taille adulte, choisissez un engrais faiblement dosé en azote (N). Privilégiez les teneurs en phosphore et potassium pour obtenir des fruits savoureux. Faites un premier apport en mars, puis sans discontinuer jusqu'à mi-octobre.
Avoir des feuilles de citronnier qui s'enroulent est généralement un signe que le citronnier n'est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons. Dans ce cas, c'est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles.
Le dosage NPK est de 5,5-6-9, c'est à dire que l'engrais contient 5,5% d'azote(N), 6% de d'anhydride phosphorique (P2O5) (P) et 9% d'oxyde de potassium (K2O). Vous pouvez commander notre engrais directement sur notre boutique en ligne ou en magasin, à Antibes et Menton.
Quel est le meilleur moment pour la fertilisation des agrumes ? Bien que les agrumes absorbent des nutriments toute l'année, c'est surtout au printemps qu'ils en ont le plus besoin, coïncidant avec la germination, la floraison et la nouaison.
Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.