Un engrais spécial agrumes est tout à fait adapté à ses besoins, à donner 2 fois par mois durant sa période de croissance. En pleine terre, des apports de compost ou de fumier bien mûr seront effectués au printemps.
En extérieur, apportez le même type d'engrais deux fois par mois à partir d'avril. Cela permettra une bonne floraison et donc de beaux fruits. Si le kumquat est en pleine terre, griffez le sol au printemps et apportez une bonne dose d'engrais autour du pied de l'arbuste.
Le kumquat a besoin d'un sol toujours frais, donc les arrosages doivent être réguliers tout au long de sa période active. Plantez un doigt dans le substrat, il s'il est sec sur 1 cm il est temps d'arroser à nouveau légèrement votre agrume.
Ses fleurs parfumées apparaissent à la fin du printemps, embaument les alentours et agrémentent les desserts. Pour que cette floraison soit généreuse, le kumquat a besoin de soleil, d'un sol bien adapté, et de suffisamment d'eau !
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Pourquoi le kumquat ne fleurit pas toujours ? Comme tous les agrumes, le kumquat a besoin d'une terre très riche pour produire des fleurs puis des fruits. Si la terre est trop pauvre en nutriment, le kumquat va éliminer naturellement sa production de fleur pour ne pas s'épuiser inutilement.
Le kumquat en pot sera régulièrement arrosé en été, afin de maintenir le substrat légèrement humide, mais ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Les arrosages sont beaucoup plus succincts en hiver, laissez le substrat sécher en profondeur entre 2 arrosages.
Comme tous les agrumes, le kumquat se plaît dans un sol léger, humifère, frais en été, mais bien drainé, neutre à légèrement acide. Installez-le en pleine terre seulement dans les régions à climat doux où les gelées sont rares et de courte durée.
Cette carence peut être due à un sol inadapté au kumquat, trop calcaire ou trop compact ou bien à un défaut de fertilisation.
Plante d'origine tropicale, le kumquat est sensible au gel. En dessous de -1°C pendant plusieurs minutes les fleurs et les jeunes fruits sont endommagés.
Pour profiter d'agrumes tout l'hiver, miser sur les kumquats et les calamondins, qui supportent parfaitement les températures intérieures de 18/20 degrés : Placer à la lumière et loin du radiateur. Apporter de l'engrais spécial agrumes pour aider les fruits à tenir pendant l'hiver. Maintenir la motte légèrement humide.
Mon kumquat perd ses feuilles
Il arrive que le kumquat perde ses feuilles à cause d'un stress provoqué par un déplacement. En effet, après tout un hiver passé à l'intérieur, ressortez-le progressivement en le plaçant d'abord à la mi-ombre. Le soleil brûlant d'un seul coup pourrait lui être défavorable.
Le kumquat est un fruit riche en fibres (6g pour 100g de kumquat). Il favorise la digestion, et résout les problèmes de constipations et autres troubles du transit intestinal. Les fibres protègent également les intestins, réduisent les maladies inflammatoires et préviennent les risques d'ulcères intestinaux.
Pour rééquilibrer la silhouette du kumquat, taillez légèrement au printemps après la récolte ou après le rempotage si il est en pot. Vous pourrez apporter de l'engrais pour agrumes pendant toute la phase de croissance.
Quand récolte-t-on le kumquat ? De nombreux agrumes se récoltent durant l'hiver. Le kumquat ne fait pas exception à la règle. Selon les espèces, les variétés, et le climat, on peut le récolter à partir de la fin novembre, jusqu'en mars, voire avril mai dans les régions les plus chaudes.
Prélever une bouture
Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Les cendres de cheminées que vous aurez appliquées durant la période de culture apporteront le nutriment idéal pour favoriser la production de fruits. Cependant, au début de la fructification, vous aurez besoin de renforcer davantage l'apport d'engrais naturel.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Le persil est composé de tissus particulièrement riches en fer et facilement assimilés par les plantes. Pour utiliser cet engrais naturel, il suffit d'enfouir directement le persil au pied de la plante. Cette méthode sera particulièrement efficace pour des plantes comme la vigne, les hortensias ou encore les rosiers.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Utilisez de la bonne terre de jardin avec un peu de terre de bruyère, et étalez en surface 2 cm de compost très mûr. Arrosez régulièrement sans laisser d'eau dans la coupelle. Faites des apports d'engrais plus riche en potassium qu'en azote et phosphore.