L'Engrais biologique pour Buis et haies de Substral Naturen est particulièrement approprié pour les haies les plus courantes, telles que les buis, les troènes et les charmes.
Arrosage et engrais du troène
Durant la première année de plantation, arrosez le troène une fois par semaine, sauf en période de forte pluie et surtout en été par temps sec. Ensuite, le troène pourra se se débrouiller tout seul. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais au troène après la plantation.
Multiplication et bouture de troène
Prélever des boutures de 15 cm environ. Supprimer les feuilles du bas de manière à ne garder qu'une ou 2 paire(s) de feuilles. Planter les boutures dans du terreau spécial bouturage ou un mélange de tourbe et de sable de rivière. Maintenir le substrat légèrement humide.
Taillez vos troènes au printemps, au mois de juin, après la période de croissance, Puis une nouvelle fois en septembre, octobre et jusqu'en tout début d'hiver si nécessaire, afin de garder une belle forme de haie.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Quand tailler le troène ? Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
Le compost prêt à l'emploi est idéal pour fertiliser les haies de troènes. Ces plantes peu exigeantes ont besoin d'un seul épandage de compost au printemps pour être bien alimentées toute l'année. Le mélange de compost et de copeaux de corne constitue l'engrais idéal pour les haies de hêtres et de lauriers-cerises.
Il faut essentiellement couper les branches qui dépassent en fonction de la forme et de l'épaisseur désirées. Un taille-haie s'utilise du bas vers le haut de la haie. L'utilisation d'un cordeau (piquets avec une corde) est pratique pour avoir une haie bien rectiligne sur toute sa longueur.
Le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens') est une forme cultivée du troène commun qui présente le moins de risque de perte de feuilles en hiver.
La croissance des arbustes s'active au printemps, et la fin de l'été. Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
La fin de l'automne ou le début du printemps sont les meilleurs moments de l'année.
Cet engrais va se dissoudre progressivement dans le sol au fil des arrosages ou pluies, et apporter petit à petit les nutriments nécessaires au bon développement de la plante, qu'il contient. Ainsi, son utilisation est à favoriser au printemps et en automne.
Légumes : avant semis ou à la plantation /repiquage Dose d'emploi : 40 à 60 g/m² Enfouir par léger griffage du sol, puis arroser. Fruitiers : au Printemps, avant le départ de la végétation Dose d'emploi : 100 à 250 g autour du tronc, jusqu'à l'aplomb des branches. Enfouir par griffage du sol.
À épandre de mars à novembre en évitant les périodes de fortes chaleurs, à savoir en juillet et août. Facile à utiliser, son action est rapide et de longue durée. Engrais complet offrant une grande performance. Convient à toutes les plantes qu'elles soient potagères, fruitières, ornementales, arbustives, etc.
Origines et particularités du troène
À partir du mois de mai, de petites fleurs font leur apparition sur l'arbuste au feuillage persistant ou semi-persistant. Elles sont blanches, en forme de grappes et odorantes. Attention : ces fleurs sont toxiques pour les êtres humains ainsi que pour certains animaux.
Pour planter plusieurs sujets côte à côte, pour une haie par exemple, espacez les de 80 cm à 1 m.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Qu'est-ce que l'engrais universel ? L'engrais universel est un substrat qui est polyvalent, car il convient pour la culture de tous les végétaux. Le problème est que cet engrais universel est le plus souvent bas de gamme et donc à bas prix.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l'un des bouts des haies.