Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire). Le taux d'accroissement annuel est le rapport entre la variation de la population au cours d'une année et son effectif au milieu de l'année.
En Afrique subsaharienne, la croissance économique moyenne de 4,5% par an des années 2000 à 2018 n'a conduit à une augmentation du PIB par tête que de 1,7% par an. En effet, la croissance démographique (2,8%) a absorbé 62% de la croissance économique (contre 10% et 25% en Asie de l'Est et en Asie du Sud).
Autres conséquences possibles
La diminution de la population fait également baisser le taux d'innovation, car le changement a tendance à venir des jeunes travailleurs et entrepreneurs. Les pays développés à forte population tendent à avoir une plus grande puissance militaire que les petits pays à faible population.
Une tentative de classification des différents régimes démographiques permet de distinguer quatre types : le type primitif (Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Asie des Moussons actuellement, certains secteurs du Bassin Méditerranéen, certains peuples indigènes d'Afrique et d'Amérique) caractérisé par une forte ...
Il faut aussi tout faire pour favoriser le développement économique des régions pauvres à forte natalité, car c'est un des meilleurs moyens, grâce en particulier à l'éducation des femmes, de les amener à changer leurs comportements et à réduire le nombre de leurs enfants.
L'évolution démographique peut également avoir une incidence sur la position de l'Europe dans le monde. La part de l'Europe dans la population mondiale et dans le PIB mondial devenant comparativement plus faible, il sera d'autant plus important qu'elle soit unie, plus forte et plus stratégique.
Cette forte augmentation est due à une natalité qui reste forte et à la baisse importante de la mortalité (qui reste cependant élevée).
Pour les partisans de la thèse nataliste, les investissements démographiques augmentent la production par tête, la croissance démographique facilite les adaptations de la structure pro- fessionnelle et constitue, au surplus, un facteur de plein emploi.
Selon une estimation, entre 1985 et 2100, la croissance démographique sera responsable de 35% de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial et de 48% dans les pays en voie de développement.
Elle s'explique par l'exode rural et une forte natalité. Cette augmentation de la population urbaine provoque un développement des bidonvilles et pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux comme le non-traitement des déchets ou des eaux usées.
Le plus connu d'entre eux est la très forte natalité qu'ils connaissent, le second moins souvent pris en compte est la mortalité très élevée se situant à des niveaux juste un peu plus faibles que le rythme des naissances pour donner un taux d'accroissement naturel positif.
par Atlasocio.com. Les États les plus peuplés d'Afrique sont le Nigeria, l'Éthiopie, l'Égypte, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie. Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.
Délinquance, violence et vandalisme.
La croissance démographique de l'Afrique est également aujourd'hui l'un des principaux facteurs d'un chômage endémique sur le continent, surtout chez les jeunes. Pour l'éradiquer, l'Afrique devrait créer 450 millions d'emplois supplémentaires lors des vingt prochaines années.
En effet, lorsque la population augmente, les dépenses en investissements démographiques augmentent, le niveau d‟épargne diminue, ainsi que les conditions d‟accumulation du capital et donc de la croissance économique.
La démographie dépasse largement le cadre de l'analyse statistique et permet d'étudier les phénomènes sociaux dans une perspective globale. Les sujets auxquels s'intéressent les démographes sont au cœur des débats de société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Les pressions au niveau de la mondialisation et les disparités qui existent entre les taux de fécondité de pays voisins signifient que les rapports des populations avec l'environnement, la santé, la dynamique hommes-femmes, la pauvreté, l'urbanisation, le vieillissement et la jeunesse posent des défis économiques et ...
La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
Au-delà des chiffres, la question cruciale est celle du lien entre démographie et développement. La RDC fait partie des pays ayant la plus forte fécondité mondiale et, par conséquent, présente l'un des plus forts taux de croissance démographique, la mortalité ayant beaucoup reculé en quelques décennies.
2022 : Les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale. Le seuil de 8 milliards d'humains devrait être franchi le 15 novembre 2022, et la planète compter 9,7 milliards d'habitants en 2050 et culminer à environ 10,4 milliards dans les années 2080.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre.
La croissance démographique de l'Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas.
Une population plus élevée entraînera une plus grande consommation de ressources non renouvelables, entraînant un épuisement plus rapide des ressources naturelles. Une population plus élevée entraînera des niveaux de pollution plus élevés dans l'air, l'eau et la terre.
L'augmentation de la population donne le vertige. A raison de quatre naissances par seconde dans le monde, beaucoup de scénarios concluent à l'extinction de l'espèce humaine dans les siècles à venir. Une disparition qui serait due à un excès de Terriens sur la planète.