Engrais : Ne jamais mettre de compost de jardin, ni de fumier mal décomposés, car ils développent des champignons en se désagrégeant ; mais plutôt de la corne broyée ou bien de l'osmocote (granulés).
Un engrais pour plantes de terre de bruyère est bien adapté. Faites cet apport en fin d'hiver ou tout début de printemps, lorsque l'arbuste développe ses premières feuilles. Respectez les dosages indiqués sur l'emballage.
En apportant chaque hiver un engrais organique type « Lombricompost », vous conservez ainsi à votre Erable une bonne vigueur et un développement harmonieux. Les Erables du Japon cultivés en pot doivent être arrosés régulièrement mais sans excès. Nourrissez également votre Erable avec un engrais « arbuste ».
L'engrais multi-usage 10-10-10 fonctionne bien. Les engrais liquides (tels que Miracle Gro) sont mélangés à de l'eau et appliqués de la même manière que vous arroseriez la plante (voir le produit pour plus de détails). Cela devrait être fait trois ou quatre fois par an, à partir de fin avril et jusqu'à la mi-juillet.
Nourrir les Acers
Vous pouvez utiliser du compost bien décomposé, du fumier, des copeaux d'écorce, du gravier ou des copeaux d'ardoise posés sur environ 5 cm d'épaisseur . Réappliquez votre paillis chaque année pendant la saison de dormance (novembre à mars).
En pot : la nourriture pour Acer peut être mélangée à du compost lors du rempotage ou incorporée à la surface des poteaux existants comme pansement supérieur annuel . Ajoutez 30g par 6L de compost lors du rempotage et de l'Acer. Au jardin : Appliquer la nourriture Acer en top dressing de printemps à raison de 120g/m2 sous la canopée de la plante.
Attention à l'arrosage de vos érables du Japon. La pluie n'autorise pas le laisser-aller ! Veillez à ne pas manquer les arrosages dans le courant de l'été (mais aussi au printemps et à l'automne si le temps est sec), afin d'éviter les brûlures de feuillage.
Le jaunissement des feuilles d’érable peut être courant à cette période de l’année. Si votre érable a des feuilles jaunissantes avec des veines vertes, la chlorose ferrique peut être en cause. Ce trouble est causé par l’incapacité des arbres à absorber le fer disponible dans nos sols en raison de la teneur élevée en argile et en alcalinité élevée.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Au début du printemps (février – avril/mai), fertilisez votre jardin fruitier en appliquant 0,8 – 1,2 kg d'Engrais Arbres fruitiers DCM par 10 m². Utilisez la dose élevée lorsque vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans les vieux vergers.
Ortie et peau de banane
Coupée avant sa floraison, elle a un effet régulateur sur l'azote et le fer contenus dans la terre, fortifie les micro-organismes du sol et stimule la croissance des plantes.
Les périodes de sécheresse, pour cet arbuste gourmand en eau qui pousse, qui plus est, sur des sols drainants, sont donc des périodes à risques. Pour l'aider, il convient d'installer un paillis végétal épais à son pied, ainsi que de l'arroser régulièrement dès que les pluies se font rares, du printemps à l'automne.
Fréquence des arrosages de l'érable du Japon
Arroser régulièrement avec de l'eau non calcaire du printemps à l'automne pour que le sol ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. L'érable du Japon ne doit jamais manquer d'eau : penser à faire des apport en hiver si le temps est sec.
Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
Utilisé régulièrement de la floraison jusqu'à la fin de l'été, cet engrais spécial pour plantes encouragera des feuilles fortes et saines et de gros boutons floraux pour donner une belle floraison au printemps suivant. Il est grandement bénéfique à toutes les autres plantes éricacées, telles que les Pieris, les Acers, les Bruyères, les Skimmias, les Myrtilles et les Framboises .
Comme la plupart des plantes, les érables n'aiment pas être trop arrosés. En arrosant les racines en profondeur une fois par semaine, votre érable sera correctement hydraté. Pendant les mois d'été et si son exposition est ensoleillé, un érable en pot peut avoir besoin d'être arrosé deux fois par semaine.
En cas de sécheresse, arroser au pied avec de l'eau non calcaire. Ses feuilles deviennent vertes lorsqu'il est exposé trop à l'ombre. Néanmoins, il faut le protéger contre les rayons directs du soleil qui risquent de brûler le feuillage.
Symptômes : des champignons de couleur miel ou beige orangé se développent à la base du tronc. Par la suite, les branches maîtresses se dessèchent et meurent. Prévention : plantez l'érable japonais dans un sol bien drainé.
Quand Tailler ? La meilleure période pour tailler l'érable du japon est en fin d'hiver ou au début du printemps, avant que la sève ne commence à monter et que les nouvelles feuilles n'apparaissent. Évitez de tailler en automne, car cela peut stimuler une nouvelle croissance qui serait vulnérable au froid hivernal.
Les érables du Japon apprécient les sols légèrement acides.
L'idéal est d'avoir un pH situé entre 5,5 et 6,5. N'hésitez pas à les installer avec d'autres plantes de terre de bruyère, comme les azalées ou hortensias. Évitez en tout cas les terrains calcaires.
Pourquoi les feuilles d'acer sèchent elles ? Nos bonsaïs exercent un mécanisme de défense contre la chaleur dans le cas d'un été très chaud. Avant de se déshydrater complétement, ils sacrifient une partie de leur feuillage pour réguler le processus de transpiration végétale.