Quel entretien pour une pompe à chaleur air-eau ?

Interrogée par: Arthur Ruiz  |  Dernière mise à jour: 7. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Procéder régulièrement à la vérification du niveau d'eau présente dans le circuit de chauffage central. Cela évitera une mise en sécurité du système. Désencrasser le filtre à air durant les périodes d'utilisation prolongée de la pompe à chaleur air/eau environ toutes les deux semaines.

Est-ce que l'entretien de la pompe à chaleur est obligatoire ?

Contrairement aux chaudières gaz ou fioul, les pompes à chaleur et les climatiseurs n'étaient jusqu'à présent soumis à aucune obligation d'entretien. Cette anomalie vient de prendre fin. Paru au cœur de l'été, le décret qui impose un contrôle des pompes à chaleur tous les 2 ans n'a pas fait grand bruit.

Comment se passe l'entretien d'une pompe à chaleur ?

Comment entretenir une pompe à chaleur au quotidien ? L'entretien de la pompe consiste à nettoyer et dépoussiérer régulièrement les dispositifs intérieurs et extérieurs pour ne pas obstruer ni l'entrée ni la sortie de l'air. Cela permet également de profiter d'un air de qualité.

Comment nettoyer une pompe à chaleur air eau ?

Pour nettoyer les filtres d'une PAC, il suffit d'éteindre l'appareil, d'ouvrir le bloc, d'enlever les filtres et de les aspirer avec un aspirateur ou de les frotter avec un chiffon doux. Ensuite, il faut les laver avec de l'eau savonneuse puis les laisser sécher avant de les replacer à l'intérieur de l'unité.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air eau ?

En général, une pompe à chaleur air-eau bien entretenue peut atteindre une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans si l'entretien est bien réalisé. Cette longévité est comparable à celle d'une chaudière classique !

Pompe à Chaleur (PAC) - Les étapes clés de l’entretien

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la consommation d'électricité d'une pompe à chaleur air-eau ?

Selon l'ADEME, une pompe à chaleur air-eau consomme environ 51 kWh par mètre carré et par an. Toutefois, le niveau de consommation d'une pompe à chaleur dépend également de différents critères, raison pour laquelle il peut être difficile de le connaître avec certitude.

Quand faire réviser sa pompe à chaleur ?

Depuis le 30 juillet 2020, la réglementation a changé. L'entretien d'une pompe à chaleur doit aujourd'hui être réalisé tous les 2 ans minimum pour toutes les installations de chauffage ou de climatisation dont la puissance nominale est comprise entre 4kW et 70 kW.

Quel est le coût d'entretien d'une pompe à chaleur ?

S'il n'est à réaliser qu'une fois tous les deux ans pour les autres types de PAC, il est malgré tout conseillé annuellement. Le prix de l'entretien d'une pompe à chaleur varie d'un installateur à l'autre. Dans la majorité des cas, l'entretien de la PAC coûte entre 100 € et 300 €, en fonction des opérations à réaliser.

Qui doit faire l'entretien d'une pompe à chaleur ?

Si vous êtes locataire d'un logement équipé d'une pompe à chaleur individuelle, sachez qu'il vous revient de prendre en charge l'entretien de votre appareil, sauf stipulation contraire au niveau du bail. En effet, tout locataire doit, en France, maintenir en l'état le logement qu'il occupe.

Comment protéger une pompe à chaleur ?

Comment protéger sa pompe à chaleur ?
  1. placez la PAC loin des pièces calmes telles que les chambres pour ne pas subir le bruit une fois la nuit venue et à distance de votre voisinage pour leur éviter des nuisances sonores ;
  2. ne placez pas votre PAC dans un endroit de passage au risque de l'abîmer ;

Quand faire entretien pompe à chaleur air eau ?

Depuis la réglementation de juillet 2020, l'entretien des pompes à chaleur air-eau est obligatoire au moins une fois tous les deux ans, qu'importe la puissance du système.

Comment savoir si une pompe à chaleur fonctionne bien ?

Vérifiez la présence de bulles d'air

Au quotidien, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur grâce aux bulles d'air présentes au niveau du voyant liquide. Ce type d'alerte, ainsi qu'une baisse de puissance, sont à faire vérifier auprès d'un spécialiste.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur ?

En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l'utilisation que vous faites de votre appareil.

Pourquoi faire l'entretien d'une pompe à chaleur ?

L'entretien de sa PAC permet de réaliser des économies

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur permet en effet de réaliser des économies sur le long terme. De fait, une pompe à chaleur dysfonctionnelle consomme plus d'énergie que ce qu'elle ne devrait.

Quelle est la consommation moyenne d'une pompe à chaleur ?

En termes de consommation annuelle, si cette pompe à chaleur fonctionne 12 heures par jour pendant l'hiver, sa consommation serait de 2,67 kW multiplié par 12 heures, soit un peu plus de 32 kWh par jour. Sur une saison hivernale de 180 jours[2], cela représenterait une consommation de plus de 5 000 kWh par an.

Comment ne pas trop consommer avec une pompe à chaleur ?

Le réglage de la température d'eau doit se situer entre 35 et 45 °C pour une PAC basse température et entre 60 et 65 °C pour une PAC haute température. Pour économiser davantage, vous pouvez la baisser de quelques degrés : cela n'affectera pas votre confort thermique, mais permettra de consommer moins d'énergie !

Pourquoi ma pompe à chaleur air-eau consomme beaucoup ?

Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.

Pourquoi une pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d'électricité ?

Une mauvaise isolation : cause première d'une consommation anormale d'électricité pour une PAC. Dans une majorité des cas, la surconsommation d'électricité d'une pompe à chaleur est davantage liée au logement plutôt qu'à son fonctionnement propre. Une PAC est dotée de capteurs mesurant la température ambiante.

Quelle puissance de pompe à chaleur air-eau pour 150m2 ?

Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m². Nous recommandons de tenir compte d'une marge de 10 à 20 % afin de produire du chauffage plus rapidement.

Quelle température dans la maison avec une pompe à chaleur ?

Si vous disposez d'une pompe à chaleur réversible, en mode climatisation, il faut aussi faire attention à la température. Limitez l'écart de température à 5°C entre l'intérieur et l'extérieur et ne descendez jamais en dessous de 26°C.

Comment fonctionne une pompe à chaleur en été ?

Comment fonctionne le mode été sur une pompe à chaleur

Du coup, elle ne modifie pas la température de chez vous. De cette manière, le système de chauffage ne fonctionne pas. Seul le chauffage de l'eau chaude sanitaire continue de produire de la chaleur. Le mode été est généralement enclenché du 15 avril au 15 octobre.

Quel est le bruit d'une pompe à chaleur ?

En général, la pompe à chaleur présente une puissance acoustique entre 45 dB et 65 dB. Avec l'éloignement, le bruit s'estompe. Le seuil de tolérance du bruit de voisinage est fixé à 25 dB en intérieur et 30 dB en extérieur.

Est-ce qu'une pompe à chaleur peut geler ?

Est-ce normal qu'une pompe à chaleur gèle ? Il est tout à fait normal qu'une pompe à chaleur gèle par temps froid. De plus, les pompes à chaleur Daikin sont toutes équipées d'un système de dégivrage automatique qui détecte la formation de glace sur l'unité extérieure et la fait fondre.

Pourquoi ma pompe à chaleur ne s'arrête jamais ?

Si votre pompe à chaleur ne s'arrête jamais de tourner, il s'agit peut-être d'un problème au niveau du thermostat, d'un relai mal positionné qui empêche la PAC de bien réguler la température, ou encore d'un composant encrassé.