Son épaisseur minimum est de 5 cm en cas d'utilisation d'un isolant de classe SC1 et de 6 cm pour un isolant SC2. Sur isolant SC1, il est possible de se passer du treillis soudé à condition de porter l'épaisseur de la chape à 6 cm minimum.
Mais de manière générale, les professionnels optent pour du polystyrène de 40 à 60 mm. Dans la mesure où plus d'épaisseur fait gagner l'isolant sous chape en performance, il est tout à fait possible de se tourner vers des épaisseurs supérieures.
L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
La chape sur isolant peut présenter une épaisseur de 50 à 60 mm selon le type de chape (traditionnelle, fluide ou flottante), mais aussi le type d'isolant (SC1 ou SC2). Un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.
Le polystyrène extrudé (XPS) est aussi compatible avec la mise en œuvre de chapes liquides. Le revêtement de sol, carrelage ou pierre naturelle est scellé directement sur l'isolant. La mise en œuvre des sols scellés doit se conformer au DTU 52.1.
Selon l'Ademe, les pertes de chaleur d'une habitation se font entre 7 et 10 % par le plancher*. Pour réduire au maximum les déperditions thermiques et s'assurer d'un niveau de vie confortable été comme hiver, l'isolation sous chape est une technique aux performances intéressantes.
La chape a une bonne valeur d'isolation grâce à ces billes. Le matériau est souvent préparé in situ en mélangeant les billes avec de l'eau et du ciment. N'utilisez pas de sable parce que cela réduira fortement la valeur d'isolation. La dernière variante et la chape isolante à des granules en polyuréthane (PUR).
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Une épaisseur de polystyrène, de fibres de bois ou de laine de roche comprimée, ou une bande résiliente, peuvent venir apporter une isolation thermique et/ou phonique en plus.
L'isolation sous chape consiste à déposer, sur un plancher, des panneaux de PSE Th ou PSE ULTRA Th, isolants choisis selon les performances recherchées, puis à couler une chape destinée à recevoir soit un revêtement de sol collé, soit un mortier de scellement pour les revêtements de type carrelage.
La chape de sol coulée sur de la mousse de polyuréthane projetée est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures solutions d'isolation thermique et de revêtement de surface. Les professionnels du bâtiment sont unanimes quant à l'efficacité, la qualité et la performance de la mousse de polyuréthane projetée.
Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.
La chape désolidarisée est une technique de construction destinée à la pose d'un carrelage, d'un dallage, d'un plancher chauffant ou non, sur un support non adhérent.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d'une toile en fibre de verre.
Il s'agit de mouiller le support puis saupoudrer de la colle carrelage puis frotter avec une balayette jusqu'à créer une barbotine épaisse directement dans le sol avant d'étaler le mortier.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.
Offrant une charge répartie de 30 à 50 kg/m2 environ en 10 cm d'épaisseur, contre un poids de 50 à 100 kg/m2 pour une solution humide, la chape sèche séduit de plus en plus le marché de la rénovation.